Avec l'automne et la luminosité qui baisse, la fatigue parfois se manifeste voire une baisse de moral. Alors il est temps de prendre soin de soi et de s'accorder du repos. - Tiens, si j'hibernais cet hiver?! - Non, non. Cela me suffira de récupérer de l'énergie chaque jour à l'idéal pour moi. En fonction des causes de votre fatigue, Saundra Dalton Smith a déterminé différents types de repos. Très intéressant. Et oui, nous pouvons nous reposer de tellement de façons différentes. Allez, je partage avec vous pour qu'ensemble nous arrivions au solstice d'hiver plein d'énergie! Yes!
Repos physique
Celui-là, on le connaît bien. Et plus notre sommeil est profond et récupérateur, mieux c'est.
Des solutions :
le repos passif : sommeil ou sieste (20 minutes est une durée idéale). J'adore avant de reprendre les consultations de l'après-midi! Ecoutez ma "méditation pour s'endormir" ou encore "je prends vraiment le temps de me détendre"
le repos actif : sophrologie, Reiki, yoga, Qi Gong... Et oui, nous récupérons aussi dans le mouvement. Ecoutez ma méditation guidée "je régénère mon énergie vitale" ou encore "Je pratique des mouvements pour libérer l'énergie en moi"
Repos digestif
A privilégier si vous vous sentez fatigué surtout après le repas ou si vous avez abusé. Attention les fêtes pointent le bout de leur nez. ;)
Des solutions:
Un ou des repas plus légers
Manger en conscience : la sensation de satiété arrive plus tôt et nous mangeons moins. A écouter ma méditation guidée "Je mange en pleine conscience".
Essayez un jeun ou un jeun intermittent. Je ne suis pas une spécialiste du jeun, mais une bonne naturopathe devrait pouvoir vous conseiller.
Repos sensoriel
A privilégier si vous avez l'impression d'exploser, d'étouffer, de trop de bruit, de trop de monde, de trop de stimulis...
Ou si comme moi, en sortant d'un concert, vos oreilles n'en peuvent plus.
Des solutions :
Construire une bulle de calme. Ecouter ma méditation guidée "Bulle de ressource" de la porte des Emotions
Faire une cure de silence dans le noir : par exemple, juste manger dans le noir en silence. C'est une expérience sensorielle réellement très apaisante.
Repos émotionnel
Les émotions sont terriblement énergivores. A privilégier si vos émotions sont en dents de scie, que vous n'arrivez plus à être calme et joyeux :
Des solutions
Comprendre leur besoin en vous
Vous donner ce dont vous avez besoin : "Je me donne ce dont j'ai besoin"
Prendre de la distance, relativiser. Pour vous aider, écouter la méditation "Je prends de la hauteur par rapport à mon émotion".
Il y en a plein d'autres ressources sur mon site pour vous aider à mieux comprendre vos émotions.
Repos mental
Le mental est souvent sur-utilisé dans notre société occidentale. Alors avant d'avoir des difficultés à mémoriser, à se concentrer, à réfléchir, on fait du préventif et on prend soin de notre mental.
Des solutions :
Faites vous une séance de Reiki : équilibrer le 6ème et 3ème chakra, toutes les positions de la tête et pensez à activer le CKR au centre de la tête.
Observer ses pensées en spectateur neutre : calmer son mental.
Pour restaurez votre énergie mentale, quelques méditations "Je régénère mon énergie mentale", "Processus mentaux" ou encore "j'apaise mes pensées"
Repos créatif
Et oui créer peut participer à récupérer de l'énergie.
Des solutions :
Aller voir des expo, des spectacles...
Danser, chanter, inventer des histoires, dessiner, rêver
Bref, sentez-vous libre de vous laisser aller à être créatif.
Libérez-vous en écoutant la méditation guidée "la danse des planètes"
Repos social
A privilégier si vous ne supportez plus les autres, si vous étouffez.
Des solutions :
Choisir des amis ressourçants
Offrez-vous des moments seuls
Faites une randonnée dans la nature
Méditer...
Repos verbal
A privilégier si vous n'avez plus envie d'écouter ou de parler.
Des solutions :
Privilégier le silence
Faire une retraite silencieuse
Ecouter du silence dans votre casque
Faire une petite gréve de la parole en privilégiant la communication énergétique. Suivre la méditation "je pratique la communication énergétique"
Et vous, c'est quoi votre top 3 des types de repos possible? Moi, je choisis repos physique actif et passif, repos créatif et repos mental. Allez, je teste tout cela et je vous reviens avec plein de nouvelles idées.
Comentários