top of page

Apprendre à se comprendre et se connaître

Pour devenir qui je suis vraiment et m'épanouir.


- "Les gens n'ont pas besoin de ça !" me répond un spécialiste du marketing.

- "Pourtant, c'est essentiel. Vous ne trouvez pas que bien souvent, c'est plus simple d'avoir un mode d'emploi que de chercher à l'aveuglette. Par exemple, je préfère avoir un bon GPS ou une bonne carte pour me rendre dans un endroit que je ne connais pas. Pas vous ? "


Mais partiellement, il a raison : la majorité des personnes qui viennent en consultation sont là parce qu'ils ont un problème à résoudre. Ils ne pensent pas "tiens, je vais apprendre à me comprendre et à me connaître" mais bien plutôt "je veux me libérer de mon stress, de mon anxiété, de cette souffrance-là, etc". Et pourtant au fur et à mesure des séances, ils apprennent à se comprendre et à se connaître. C'est le but de toute thérapie en réalité.


Le but de toute thérapie est vraiment d'apprendre à se comprendre et se connaitre

Effectivement, lorsque j'ai commencé ce travail sur moi-même, je ne me suis pas dit clairement "tu vas apprendre à te comprendre et à te connaître". Non, lorsque j'ai commencé,

  • Je voulais savoir qui j'étais, ce que je faisais sur cette terre, dans cette réalité.

  • Je voulais me libérer de mes peurs de moi, des autres, du monde.

  • Je ne voulais plus être si anxieuse à en faire des crises de spasmophilie.

  • Je désirais transcender mon hypersensibilité qui me faisait fuir certains lieux ou certaines personnes...


Alors, je me suis choisie comme sujet d’étude. Et en réalité, nous sommes chacun un très bon sujet d'étude, nous sommes même une véritable machine ultra perfectionnée et c'est tellement enthousiasmant d'apprendre à se comprendre et à se connaître. Nous avons tellement de ressources en nous.


Est-ce à dire que je n’ai plus aucune peur ? Non, bien sûr mais je sais l’accepter et la transformer.

Est-ce à dire que je ne suis plus du tout anxieuse ? Bien sûr que non, mais lorsque cela revient, je sais générer suffisamment de tranquillité d’esprit pour la libérer.

Et mon hypersensibilité ? J’ai transformé ma plus grande vulnérabilité en ma plus grande force. Et j'avoue que sans cela, je n'aurai pas pu continuer à faire ce qui est maintenant devenu mon travail depuis plus de 20 ans.

Et vous savez quoi, de comprendre, on devient acteur de sa vie!

Tant que nous ne comprenons pas, nous avons tendance à subir les événements de notre vie, nos pensées, nos émotions, nos ressentis, nos relations aux autres...

Et plus que cela encore, on devient véritablement sa propre meilleure amie ou son propre meilleur ami.


Comment vous sentiriez-vous si vous pouviez comprendre comment gérer vos pensées et surtout que vous n'êtes pas vos pensées et que vous pouvez en devenir l'expert pour créer plus facilement la vie que vous souhaitez ? Et qu'en plus, vous pouviez sentir comment vos pensées animent vos réseaux chimiques, créent vos émotions et vos ressentis corporels ?


Comment vous sentiriez-vous si vous pouviez décrypter vos émotions, vos douleurs, comprendre vos interactions avec autrui, pourquoi vous êtes sur cette terre et j'en passe ?


Ne pas se connaître est la base de toutes nos souffrances.



Alors que pouvons-nous apprendre ? Par quoi commencer ? Par quelle compréhension ?

Et bien qu'est-ce qui vous attire le plus ? Qu'aimeriez-vous comprendre tout de suite ?


Ou encore qu'est-ce qui vous ennuie le plus dans votre vie ? Qu'est-ce qui est le plus désagréable et inconfortable ?


Je vous l'ai dit : nous sommes la plus perfectionnée des machines. Et il y a plusieurs niveaux d'apprentissage. Imaginez votre ordinateur : vous pouvez apprendre à vous occuper matériellement de l'ordinateur : soit vous occuper de ces composants et des différents branchements - vous occuper du disque dur - des logiciels - des liaisons internet...


L'être humain est bien plus complexe. Vous pouvez tout apprendre. Et tout vous parle de vous :

· votre corps, véritable matérialisation de votre esprit qui communique par des ressentis et qui possède une véritable force.

· vos émotions, véritable météo intérieure qui vous parle de vos besoins

· vos pensées, qui crée votre réalité

· votre cœur, qui a un pouvoir infini de guérison

· vos relations, miroir profond de vous-même

· votre énergie, qui anime votre vie

· votre spiritualité : le sens de votre vie et de l’existence


Pour ceux qui me connaissent et me suivent, vous reconnaissez, ce sont les 7 portes dont je parle dans mon livre, dans mes méditations, dans ces articles.


Et bien imaginons que je subis de trop grandes variations émotionnelles. Le premier pas pourrait être d'apprendre à gérer l'émotion qui se présente et comprendre le besoin de cette émotion : traiter cette peur, cette colère, etc. Et je pourrais également comprendre ce qui crée mes émotions : mes émotions sont le résultat de mes pensées actuelles et pour être une part plus importante les pensées de tout mon passé. Il pourrait donc être intéressant de commencer par apprendre à comprendre son mental.


Trois pistes pour commencer à vous comprendre et à vous connaître.

Et bien, même s'il me semble important que vous trouviez votre propre plan de travail, je vous en propose un qui aujourd'hui pourrait vous soutenir ou vous guider.


1. Commencer à travailler sur le mental et vos pensées

  1. Il est important de prendre conscience de vos processus mentaux pour comprendre que vous n'êtes pas vos pensées.

  2. Vos pensées par le biais de vos réseaux neuronaux influencent directement vos ressentis corporels et émotionnels. Gérer ses pensées, c'est aussi gérer ses émotions et ses ressentis corporels.

  3. Ensuite, il me paraît primordial de savoir expertiser vos pensées : sont-elles utiles et positives ? Et si je pensais différemment ?

  4. Pour pouvoir les transformer utilement et positivement,

  5. afin de savoir vraiment créer sa réalité

Nous pouvons toujours nous laisser dominer par l'outil pensée mais nous pouvons tout à fait apprendre à le gérer et l'utiliser au mieux. Dommage que nous n'ayons pas appris à le faire plutôt. Et plus vous allez être conscient de vos pensées, mieux vous allez gérer vos émotions.


Les pistes pour vous y aider :

  • Mon livre les 7 portes de mon Être, chapitre 3.

  • Les méditations sur le thème du mental : je vous conseille au moins trois méditations "Conscience de nos processus mentaux", "Je m'interroge sur l'utilité de mes pensées" et "Le mandala de l'Être".

  • Tous mes articles sur le mental : vous y retrouverez plein de pistes de travail et de conseils.

  • Ma formation de la méthode de l'être : pour apprendre à se connaître et se comprendre afin de devenir votre propre coach personnel. Les inscriptions sont ouvertes pour la nouvelle session qui démarre en septembre et l'entretien préalable individuel est obligatoire pour déterminer si cette formation est faite pour vous et si vous êtes fait pour cette formation :).

  • Et MON NOUVEAU PROGRAMME EN LIGNE "le mental, ce super pouvoir" : tout cela est dedans et bien plus encore. Je suis en train de le finaliser. Je vous y accompagne pendant 3 mois pour vraiment apprendre à comprendre et à connaître votre mental. Guettez mon actualité, je vous en reparle dès que nous avons fini de le tester dans tous les sens !


2. Travailler sur le coeur pour réveiller son maître intérieur

  1. Comprenez que vous avez pouvez nourrir votre coeur avec 4 besoins essentiels : le besoin de s'aimer, d'aimer, d'être aimé et d'aimer la vie.

  2. Et je vous conseillerai d'apprendre à vous accepter et vous aimer. De l'amour de soi dépend plein de capacités telle que par exemple comment me faire confiance si je ne m'aime pas?

  3. Alors vous pourrez réveiller le maître intérieur logé dans le coeur et remettre le mental à sa juste place : celui de serviteur.

  4. pour vous ouvrir au vrai pouvoir du coeur : transformer les énergies négatives en positives, développer votre pouvoir de guérison. Et découvrir des vérités que le mental ne sait pas appréhender.


Les pistes pour vous y aider :


3. Ouvrir votre compréhension avec le travail sur la spiritualité

Le mot spiritualité est encore trop souvent associé à la religion. Et pourtant, c'est la recherche du sens de l'existence et de l'harmonie en soi et avec le tout. J'avoue que de trouver les réponses à mes questions m'a fait tellement de bien. Ainsi, vous pourriez chercher à :

  1. Vous pouvez ensuite vous reconnecter avec qui vous êtes et avec votre puissance intérieure : vous êtes un être illimité d'une infinie richesse.

  2. Pour retrouver l'unité entre le corps, l'âme et l'esprit. Beaucoup de nos problèmes émanent de ce conflit entre ces trois espaces.

  3. Afin de comprendre d'où vous venez : où étiez-vous avant votre conception ?

  4. Qu'êtes-vous venu faire dans cette réalité : quel est votre contrat de vie ?

  5. Et où vous allez : que se passe-t-il à ce passage de la mort et ensuite ?

  6. Pour épanouir votre harmonie.


Les pistes pour vous y aider :

Je ne vous ai choisis que les trois pistes qui me semblaient à privilégier. Et bien-sûr que la piste de l'énergétique me semble primordiale, je la suis depuis presque 30 ans maintenant et elle continue de me ravir. Vous la retrouvez dans ma formation de la méthode de l'Être (porte 6) et dans mes stages Reiki. La piste des émotions, du corps et des relations sont aussi des clés. Je me répète, tout vous parle de vous. Prenez le temps de vous écouter et d'organiser vos recherches sur ce qui est le plus essentiel pour vous.



Qu'est-ce que j'ai appris d'essentiel tout au long de ces années ?

J'ai appris que la vie est la meilleure des enseignantes.

Elle m'a toujours proposée et me propose toujours les justes situations à vivre pour comprendre les leçons dont j'ai profondément besoin. Et je vois bien qu'à force d'apprendre de tout ce que je vis, les situations sont plus simples, plus faciles à comprendre.

Et lorsque je rencontre une nouvelle situation un peu perturbante, passée le premier stress, j'ai pris l'habitude de sourire et de me dire "alors qu'est-ce que je vais apprendre cette fois ? Qui vais-je devenir lorsque j'aurai passé ce bout de chemin là ?"

J'ai appris à faire vraiment pleinement confiance en la vie, même si je sais que je dois encore continuer d'apprendre cette merveilleuse leçon.

Tout ce que j'ai vécu, tout ce que je vis est parfait pour moi, pour que je le vive, en grandisse et le partage. Et oui, vous le savez, j'adore partager une compréhension qui me paraît importante ou essentielle.


J'ai appris que je pouvais compter sur moi

Je pourrai dire qu'en chemin je me suis trouvée. J'a compris que j'étais celle que j'attendais, celle que je voulais être. Et que je pouvais vraiment me faire confiance. Bien sûr, comme chacun, j'ai vécu des moments difficiles, compliqués et je sais maintenant que je m'en sors toujours grandie et encore plus remplie d'amour, de paix, de force et de clarté d'esprit.


J'ai appris que plus je me comprenais et plus je me connaissais, plus ma vie était simple et limpide et ressemblait à mes rêves d'enfant : juste être heureuse et en paix.


Alors apprendre à se comprendre et se connaître, votez-vous pour ?


Je voterai bien en plus pour un cursus de ce genre à l'école. Pas vous ?



Vous désirez être informé dès que mon programme en ligne "Le mental, ce super pouvoir" est ouvert : dites le moi dans les commentaires et je serai heureuse de vous prévenir en avant premier.

👇








Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page