Chut, mon mental s'apaise...1/3


Le mental est un superbe outil surtout si nous ne nous laissons pas dominer par lui.

Alors pour commencer, je vous invite à prendre conscien, grâce à un bel exercice très facile en réalité :

Se mettre à l'écoute de chaque pensée qui flotte dans votre conscience, la nommer et la laisser partir, comme un papillon ou encore une image sur un écran.

Et vous continuez 10 petites minutes ou plus. Vous verrez au bout d'un moment si vous nommez chaque pensée: "je pense à ... " et que vous ne vous attachez pas à votre pensée, le flot des pensées va se calmer. Testez...et dites moi.

Et pour vous aider, vous retrouver l'exercice complet dans mon livre "les 7 portes de mon être" et surtout dans les méditations sur mon site. Aujourd'hui, les méditations de la Méthode de l'être sur la porte du Mental sont ouvertes. Cliquez ici pour les retrouver!

Vous pouvez également ensuite prendre conscience que nous avons uniquement 4 sortes de pensée en faisant la méditation du Mandala de l'Etre.

En effet, je vous invite à classer toutes les pensées que vous avez et à les mettre dans des catégories. Vous serez surpris de constater que plutôt d'être dans le présent et la présence à ce qui est, nos pensées tournent autour de notre passé, de notre futur, de soi et des autres, du monde. Et que 80% de nos pensées du jour sont les mêmes que celles d'hier. Alors vos pensées sont-elles utiles?

Voir la méditation du Mandala de l'être dans le livre ou sur le site écoutez la méditation pour revenir à la pleine vivance de l'ici et du maintenant.

Et oui, il est important de nourrir positivement son cerveau.

Nous nourrissons notre corps, nourrissons notre cerveau.

Que choisissez-vous de mettre dans votre cerveau ? Et est-ce que cela vous convient ?

Qu’est-ce que vous regardez à la télé ? Qu’est-ce que vous choisissez comme lecture ? Comme conversation ? Quelles sont les personnes que vous choisissez de côtoyer ? A quelles sortes de pensées est-ce que vous donnez habituellement votre attention ?

Comment savoir si ceux à quoi vous exposez votre cerveau est bon pour vous ?

  1. Je cherche ce que ma pensée génère en moi au niveau émotionnel. Si je me sens plutôt bien, c’est ok.

  2. Est-ce stimulant, intéressant, motivant ? ou bien est-ce que cela m’ennuie, me décourage, me stresse, me culpabilise ?

Si vous voulez aller plus loin, écoutez la méditation "Je nourris mes pensées utilement".

Nous consommons beaucoup d'énergie mentale. Vous pouvez apprendre à apaiser vos pensées tout comme vous pouvez apprendre à régénérer votre énergie mentale.

"Je défusionne d'avec mes pensées", "J'apaise mon mental" et "Je régénère mon énergie mentale" sont trois des exercices que vous pouvez trouver dans le livre et dans les méditations guidées.

Un tout petit exercice là pour vous maintenant :

Fermez les yeux et pensez à un lac à l'eau limpide, claire, calme. Vous y êtes? Maintenant accepter que la boue soulevée par les pensées et les émotions se déposent dans les profondeurs du lac et laissez tout l'espace intérieur de votre tête devenir cette eau limpide, claire, calme. Juste savourez.

Et je vous retrouve dans une quinzaine, avec l'épisode 2 sur le mental : c'est le temps des vacances, laissons notre mental en profiter aussi. Nous verrons comment transformer une pensée négative en pensée utile et positive, sortir du ressassement, apprendre à faire une pause mentale.

Et dans l'épisode 3, nous verrons comment se programmer un futur positif, obtenir encore plus ce que nous voulons en programment notre inconscient.

Retrouvez ici tous les articles précédents sur le mental.




26 vues
  • Facebook
  • Instagram