Les histoires que je me raconte

Les histoires que je me raconte

« Je crois que je vais arrêter d’écouter les info., me dit une patiente ce matin, à chaque fois je suis encore plus déprimée ». Et oui, si je ne sais pas gérer mes pensées et mes émotions, les informations peuvent stresser voire entraîner de l’anxiété. Mais est-ce ce que j’entends et ce que je vois, ou est-ce les histoires que je me raconte sur ce que j’entends et vois, qui créent ces émotions négatives ? Je me souviens d’une amie d’enfance qui un jour m’a avoué « je ne venais jamais chez toi quand nous étions petite parce qu’il fallait toujours travailler. » Et comme elle n’a pas été la seule à me dire cela, je me racontais cette histoire que mon enfance n’était pas ce qu’elle aurait dû être. Or un peu plus tard, je me suis aperçue qu’en réalité cela ne m’avait jamais gênée d’aider mes parents quand j’étais en train de le vivre. Et que je me racontais des histoires qui en plus ne m’appartenaient même pas. Ecoutez tout autour de vous les gens parler du confinement : certains ont adoré le premier confinement d’autres ont détesté. Et vous quelle histoire vous racontez-vous sur les confinements, sur la crise sanitaire, sur l’actualité, sur le monde ? Est-ce que les histoires que vous vous racontez sont utiles et vous font du bien ? Et ces histoires que vous vous racontez, comment impactent-elles votre vie et votre façon de regarder la vie ? Soit nous pouvons-nous rendre malheureux en ruminant des expériences que nous nous racontons d’une manière désagréable, soit nous pouvons augmenter notre sensation de bonheur en choisissant de savourer ce que nous avons vécu. Est-ce que vous pourriez changer votre façon de vous raconter votre histoire et celle du monde dans lequel vous vivez ? Allez, hop un petit jeu : Question 1 : choisissez de travailler sur trois événements qui se sont déroulés pendant cette année COVID plutôt neutres émotionnellement pour vous.

Question 2 : trouvez en quoi ces trois événements auraient pu vous frustrer ou vous rendre malheureux. Comment vous sentez-vous émotionnellement après cette question ? Question 3 : trouvez en quoi ces trois événements auraient pu vous aider ou vous remplir d’une sensation de gratitude ou de reconnaissance. Comment vous sentez-vous émotionnellement avec cette question ? Allez, on débriefe !

  • Qu’est-ce qui a affecté vos émotions : l’événement ou la pensée (histoire que vous vous racontez)?

  • Est-ce difficile de se raconter une histoire différemment pour que cela soit plus utile et positif pour soi ? Je vous invite à trouver des situations de votre passé et de prendre le temps de changer la façon de vous raconter votre histoire.

  • Imaginez qu’une de vos histoires négatives est en réalité jouer par un célèbre humoriste. Ou encore que l’histoire négative que vous vous racontez est celle d’un héros mythique qui a dû passer par bien des épreuves.

  • Comment pourriez-vous augmenter des pensées de gratitude concernant votre passé?

  • Quelle conclusion est-ce que vous en tirez sur ce que vous êtes capable de vivre ou de ne pas vivre.

  • Quelle façon de vous raconter votre vie et le monde pourrait vous aider à mieux profiter et savourer la vie ?

Oui, je sais cela fait beaucoup de question. Une méditation sur mon site pourra vous aider à prendre conscience de toutes les histoires que vous vous racontez, le « Mandala de l’Etre » inspiré d’un livre de Richard Moss du même titre. Comme vous pouvez suivre les ateliers de la Méthode de l’Etre. Une nouvelle session démarre en septembre et il reste trois places. Des ateliers créés pour apprendre à se comprendre et se connaître, pour devenir la personne que nous voulons vraiment être.

DES PISTES DE TRAVAIL A ECOUTER

DES PISTES DE TRAVAIL A LIRE

  • "Les 7 portes de mon Etre" aux éditions Trédaniel, surtout le chapitre 3 La porte du Mental.

  • "Le Mandala de l'Etre" de Richard Moss

  • lire l'article "Ce que je pense crée ma réalité"

  • lire l'article "Mes pensées sont comme des graines"

  • lire l'article "je ne suis pas mes pensées"

BESOIN D'AIDE PERSONNALISE Si vous avez besoin "d'un petit coup de pouce" , je me ferai toujours un plaisir de vous accompagner avec toute ma bienveillance, mon écoute et mon expertise.

38 vues

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Instagram
© 2015-2020 | Catherine Amberny

Siteweb : Romain Griat | griat.romain@gmail.com