top of page

Mon mental et moi Challenge

Pour l'été, jouons à se faire du bien. Le but de ce challenge est de vous accompagner pour penser à vous-même avec plus de bienveillance.


J'ai déjà proposé ce challenge sur Facebook et sur Instagram. Certains n'ont pas pu le suivre, d'autres m'ont demandé à y avoir accès hors réseau sociaux, et voilà, tadam 🎼


Mode d'emploi pour ce challenge

Je vous suggère au moins deux façons de faire 😃, restez créatif, amusez-vous.

1. Chronologique

Chaque jour ou chaque semaine vous suivez un des défis. Et vous pouvez commentez ci-dessous si vous en avez envie, si vous avez des questions. Les commentaires enrichissent chaque participant. J'y répondrai bien-sûr.


2. En intuitif

Choisissez le défi qui vous attire aujourd'hui ou encore amusez-vous avec votre curseur pour laisser le sort décider pour vous.


Allez c'est parti!

Pour commencer, prends conscience du nombre de fois où tu penses négativement à toi.

Juste note le nombre de tes pensées négatives de la journée ou pendant un temps donné.


CE QUE L’ON PEUT APPRENDRE DANS CET EXERCICE

  1. Déjà prendre conscience que vous avez des pensées négatives : Cela a été le cas pour Ségolène : “pour moi, le plus difficile aujourd'hui a été de prendre conscience de mes pensées négatives En réalité, je veux dire que je n'avais pas conscience d’avoir autant de pensées négatives, et en effet, j'en ai beaucoup !”

  2. Cela peut vous motiver pour déjà changer l’orientation de vos pensées : "à partir du moment où j’ai pris conscience de toutes ces pensées négatives, j’ai décidé de faire des choses que j’aime, a commenté Blanche et cela a été beaucoup mieux."

  3. D’autres comme Stéphane ont pu s’apercevoir qu’ils avaient beaucoup travaillé sur eux-même. “Personnellement, je me suis agréablement surpris à ne pas avoir de pensées négatives envers moi. J'en ai probablement loupé au cours de la journée, mais c'est incomparable avec ce que cela pouvait être avant que je commence à travailler sur moi il y a 16 ans. Je suis plutôt satisfait de voir le chemin parcouru avec mon mental donc merci Catherine pour cet exercice de prise de conscience différente de ce que j'imaginais... “

  4. Apaiser vos pensées : certains d’entre vous ont constaté qu’en voulant être observateur de leur pensée, ils n’avaient plus de pensée, cela calmait immédiatement leur mental.

CONSEIL

Vous pouvez suivre la méditation "je pense à moi positivement pendant 5 minutes" (pour les abonnés aux méditations)



Aujourd'hui dès que tu as une pensée négative à ton sujet, pardonne-toi vraiment et laisse-là s'envoler comme une feuille dans le vent.


CE QUE L’ON PEUT APPRENDRE DANS CET EXERCICE

  1. Prendre conscience que nous nous attachons à nos pensées “ oui, nous nous attachons facilement à nos pensées et il est parfois difficile de les lâcher”, partage Michèle

  2. se pardonner allège : ”Aujourd'hui je me pardonne le faite d' être imparfaite..... À mes yeux, bien sûr que nous ne sommes pas parfait mais moi j’ai du mal avec mes erreurs donc aujourd'hui je me pardonne et cela me fait effectivement me sentir plus légère” Véronique

  3. Se pardonner aide à mieux pardonner aux autres : comme le partage Angélique “Ce matin j'ai utilisé le pardon suite à des pensées négatives et mon fils en avait aussi et pour le même événement et envers nous même... du coup je l'ai aidé à pardonner et se pardonner et lui m'a aider en sens inverse ce fut un bel échange qui nous a permis de passer une journée magnifique, simple, et bienveillante”

  4. Romane a partagé une sacrée prise de conscience : elle pensait qu’il était plus facile de s’en vouloir que de pardonner : “Aujourd'hui, je m'en suis voulu de ne pas toujours être présente dans quelque chose qui me tient à cœur, j'ai pris le temps d'écrire et de me pardonner en me prenant conscience que je fais mon possible. Je me rends compte que c'est plus facile de s'en vouloir que se pardonner alors que ça fait énormément de bien de se pardonner c'est un geste a prendre petit à petit”

CONSEIL

Idem que pour le jour 1, vous pouvez suivre la méditation "je pense à moi positivement pendant 5 minutes"

Identifie une chose que tu aimes chez toi.

Que cela soit au niveau physique, psychique, tes dons, tes qualités...


CE QUE L’ON PEUT APPRENDRE DANS CET EXERCICE

  1. Cela peut être difficile d’identifier une chose que nous aimons chez nous : comme Stéfo nous le dit : “Exercice bien plus difficile que je n'aurais cru mais après moultes tergiversations, je pense que j'aime ma voix…”

  2. Se valoriser

  3. Renforcer sa confiance en soi

  4. S’entraîner à voir le positif


CONSEIL

Laissez vous porter par la méditation "J'apprends à aimer mon corps"


Fais une liste de tes réalisations récentes.

Et moins récentes, comme tu en as envie.


CE QUE L’ON PEUT APPRENDRE DANS CET EXERCICE

  1. Apprendre à se concentrer sur nos réalisations et à nous donner du crédit pour ce que nous avons accompli est essentiel pour l'estime de soi, la confiance en soi et bien-sûr l'amour de soi. Voire de la fierté comme pour ÉLODIE et “Fière d'avancer un peu plus chaque jour sur le chemin de l'unité et de l'harmonie de mon être, de découvrir et d'élargir ma capacité à aimer, à m'aimer …”

  2. Cela peut vous aider à vous voir la direction de votre vie comme Véronique : “j ai récemment choisi de me choisir moi enfin et de changer des choses dans ma vie c est difficile, inconfortable, mais j en suis fière car au final c’est mon bien être qui est important”


CONSEIL

Vous pouvez entamer cette liste et la construire sur plusieurs jours, voire semaine. Cela vous sera encore plus utile. 💝


Accorde-toi un temps de méditation ou de relaxation pendant 5 minutes ce matin et 5 minutes cet après-midi.


CE QUE L’ON PEUT APPRENDRE DANS CET EXERCICE

  1. Se détendre, méditer permettent de diminuer le stress, l'anxiété

  2. Vous êtes à l'écoute de vous-même

  3. Vous calmez le corps bien-sûr ainsi que vos émotions et vos pensées.

CONSEIL

Plongez dans la méditation "Je me détends", elle fait un peu plus de 5 minutes, 9 minutes je crois. Mais cela sera un bon début.


Identifie une habitude négative et remplace-là par une positive.


CE QUE L’ON PEUT APPRENDRE DANS CET EXERCICE

  1. Permet de trouver des solutions, tel Angélique qui nous dit “Je ronchonne beaucoup surtout quand j'ai beaucoup de choses à faire et que les gens qui sont autour de moi se détendent.... mais je ne demande pas d'aide .... Du coup j'ai décidé de changer cette habitude négative."

  2. Développer votre créativité

  3. Fait changer, évoluer, grandir

  4. Aide à passer du négatif au positif

  5. Prépare positivement votre futur : Visualisez votre réussite : imaginer à quoi ressemblera votre vie une fois que vous aurez intégré cette nouvelle habitude positive. Cela renforcera votre motivation et vous aidera à rester concentré(e) sur votre objectif.

  6. Faire preuve de bienveillance envers vous-même : Soyez gentil(le) avec vous-même et reconnaissez que changer une habitude prend du temps. Attendez-vous à des hauts et des bas, mais ne vous découragez pas en cas de rechute. Soyez patient(e) et persévérant(e) avec vous-même.

CONSEIL

Si vous ne trouvez pas de nouvelles habitudes, aidez-vous de la méditation "Je me donne ce dont j'ai besoin"


Fais quelque chose que tu aimes et que tu ne fais jamais.


CE QUE L’ON PEUT APPRENDRE DANS CET EXERCICE

  1. Cela ouvre vos possibles comme le confirme Nelly "Avoir le cœur qui vibre de joie et d Amour.... je confirme c est ouvrant"

  2. Cela vous ramène ici et maintenant, c’est l’expérience qu’en a eu Virginie et qu’elle partage “J'ai eu envie de faire mon premier essai de pastels à l'huile. J'ai regardé un tuto et quand j'ai vu qu'elle étalait la couleur au doigt... j'étais partie en exploration... j'ai oublié l'espace temps, j'ai rajeuni et fait un dessin du coeur pour mon fils."

  3. Cela permet d'être dans une écoute fine de soi-même et donc d'apprendre à mieux s'écouter.

CONSEIL

Écouter la méditation "Juste pour me faire du bien" avec un papier et un crayon : vous allez en trouver plein des trucs à faire😄

Écris une lettre à ton moi futur avec toute ta sollicitude.

En retour, tu peux écrire la lettre que te répondrait ton moi futur:)


CE QUE L’ON PEUT APPRENDRE DANS CET EXERCICE

  1. Cela permet de visualiser votre futur et de clarifier vos intentions : réfléchir à vos objectifs, vos aspirations, ce que vous souhaitez accomplir et surtout qui vous avez envie de devenir. Quelle personne désirez-vous devenir? Avez-vous envie de la rencontrer?

  2. D’être bienveillant avec la personne que vous serez demain

  3. Vous pouvez recevoir de l'aide de votre moi futur qui normalement est encore plus sage que vous aujoud'hui. Vous pouvez visualiser les conseils qu'il vous donnerait. Vous vous sentez soutenu (surtout avec la lettre de retour)

  4. Une lettre à votre moi futur sert également de point de référence pour mesurer vos progrès. Vous pouvez relire la lettre à intervalles réguliers et évaluer vos réalisations, les leçons apprises et les défis surmontés. Cela peut renforcer votre confiance en vous et vous encourager à poursuivre vos efforts.

  5. Cela peut clarifier ce que vous vivez aujourd’hui comme le partage Carole : “Cette lettre m a fait comprendre bien des choses au delà des mots. Je comprends mieux pourquoi je traverse ce que je traverse aujourd'hui”

CONSEIL

Entrez dans la méditation "Je suis le héros de ma vie", elle ne pourra que vous faire du bien.


Réfléchis à une situation difficile que tu as surmonté.

Et en réalité, tu en as surmonté de nombreuses depuis ta naissance :)


CE QUE L’ON PEUT APPRENDRE DANS CET EXERCICE

  1. Cet exercice augmente notre pouvoir de résilience : comme en témoigne Marlene : “J'ai repensé aux décès de mon frère et ma mère que j'ai perdu en 24h de temps...et celui de mon père quelques années avant. J'ai repensé à cette maman solo qui s'est retrouvée seule d'un coup, sans soutien familial et qui a du enchaîné des galères supplémentaires à cette époque là...je la remercie de ne pas avoir sombré et d'avoir su trouver la lumière grâce à la découverte de la spiritualité...ces épreuves m'ont fait renaître, encore des choses à travailler bien évidemment mais je me suis découverte...donc merci à elle d'avoir tenu bon et j'ai envie de lui dire qu'elle arrivera à gagner son combat actuel”

  2. Il permet de se valoriser comme le dit Carole, “Pas plus tard qu hier j' ai vécu une journée très compliqué avec plein d' événements imprévus et négatifs..j ai réussi à gérer la journée calmement et j' en suis fière du coup”

CONSEIL

Écoutez la méditation "Je traite une situation de mon passé"

Aujourd'hui, note 3 choses que tu aimes chez toi et répète-les à voix haute.


CE QUE L’ON PEUT APPRENDRE DANS CET EXERCICE

  1. Identifier et reconnaître des qualités, des compétences ou des aspects positifs de soi-même nourrit l’ESTIME DE SOI, LA CONFIANCE EN SOI. Et c’est bien mieux que de se focaliser sur cela, que sur vos défauts et autres auto-critiques.

  2. Cela génère des émotions positives : par exemple de la fierté, de la satisfaction et de la joie. Cela contribue à améliorer le bien-être émotionnel en cultivant une attitude d'appréciation et de gratitude envers soi-même. Je crois que nous sommes bien dans le thème de ce challenge!

  3. Se connaître et identifier ses propres forces permet de mieux comprendre ses besoins, ses valeurs et ses aspirations. Cela favorise l'autonomie et la capacité à prendre des décisions qui sont alignées avec qui l'on est réellement. En reconnaissant ses propres ressources, on renforce également sa résilience et sa capacité à faire face.

  4. S’aimer influence positivement nos relations. Lorsque l'on reconnaît ses propres qualités et qu'on se valorise, on est plus à même d'établir des relations saines et équilibrées. Et vous allez attirer encore plus de personnes positives dans votre vie. Et oui, les énergies de même nature s’attirent!

CONSEIL

Aujourd'hui, décide d'essayer de te parler comme si tu parlais à ton meilleur ami. Souviens-toi : pardonne-toi si tu n'y arrives pas autant que tu aimerais!


CE QUE L’ON PEUT APPRENDRE DANS CET EXERCICE

  1. Indulgence et bienveillance : à se parler avec gentillesse, on crée un espace de soutien et de compréhension. On se donne la permission d'être indulgent envers ce que nous pensons être nos erreurs et nos faiblesses.

  2. Confiance en soi : adopter un langage positif et encourageant envers soi-même nourrit notre confiance en nos capacités. On renforce notre estime de soi et notre conviction que nous sommes capables de faire face aux défis et d'atteindre nos aspirations.

  3. Acceptation de soi : à long terme, on apprend à accepter et aimer toutes les facettes de notre être, y compris nos imperfections. Cela favorise une relation saine et aimante avec soi-même.

  4. Motivation et persévérance : Les paroles que l'on se dit à soi-même ont un impact direct sur notre motivation et notre persévérance. On peut se sentir soutenu, et oui nous sommes capables de nous soutenir nous-même et cela nous motive à avancer malgré les difficultés ou les échecs.

  5. Réduction du stress et de l'anxiété : Parler à soi-même comme à notre meilleur.e ami.e peut également contribuer à réduire le stress et l'anxiété. Parce que nous allons nous rassurer, nous rappeler de notre propre valeur et du coup apaiser notre esprit.

  6. Renforcement des relations : si nous sommes bienveillants envers nous-mêmes, nous allons aussi régénérer notre bienveillance envers les autres, ce qui favorise des relations positives et nourrissantes.

CONSEILS

Écoutez la méditation "Je prends le temps de m'aimer" ou encore parlez-vous comme si vous étiez votre propre mère ou votre propre père, selon vos besoins.



Pense à une situation récente où tu as été dur avec toi-même. Comment pourrais-tu être plus doux et compréhensif avec toi dans une situation future?


CE QUE L’ON PEUT APPRENDRE DANS CET EXERCICE

  1. Apprendre les leçons de la vie : réfléchir à ce que j’ai vécu et trouver d’autres stratégies de pensée pour les vivre avec plus de douceur et de bienveillance favorisent notre croissance personnelle, la compréhension de notre propre sagesse intérieure. Nous nous concentrons sur l’essentiel : les leçons de la vie à tirer. Et la vie est toujours la meilleure des enseignantes.

  2. Apprendre à se comprendre, c’est s’accepter tel que nous sommes: Être dur avec soi-même peut engendrer des sentiments de culpabilité, de honte ou d'auto-dévalorisation. En adoptant une approche plus douce et compréhensive de soi-même, on se permet de ressentir des émotions positives comme l'acceptation, la compassion et la bienveillance. Héhéhé, on y revient encore à cette bienveillance.

  3. Diminuer votre stress : se juger durement, c’est placer la barre haute pour soi-même, cela augmente le stress et l'anxiété. Être plus doux, c’est se donner la permission d'être humain, avec des limites, des erreurs et des moments de vulnérabilité.

  4. Nous préparons positivement notre futur : et oui, se demander comment pourrai-je être plus doux dans la même situation, c’est s’orienter pour penser solution et nous serons prêts à agir différemment dans le futur, et nous impacterons donc notre réalité d’une autre façon. Au fur et à mesure, notre réalité va de plus en plus ressembler à ce que nous souhaitons vraiment.

  5. Nous améliorons nos relations avec les autres : plus nous ferons preuve de sollicitude et d’indulgence à notre égard, plus cela va se refléter dans nos interactions avec les autres, créant ainsi des relations plus positives et nourrissantes.

CONSEIL

Écoutez la méditation "Je prépare une situation future"




Aujourd'hui, colore ta journée d'une intention positive.

Tu peux donner une couleur bien-sûr mais aussi choisir un mot qui représente l'énergie que tu as envie de vivre aujourd'hui.


CE QUE L’ON PEUT APPRENDRE DANS CET EXERCICE

  1. Vous donnez une direction - comme lorsque l’on donne une adresse au chauffeur de taxi - et cela aide à orienter ce que nous vivons dans ce sens, tout en évitant la dispersion.

  2. Nous établissons un mindset en réalité et il va nous aider à aborder les situations tout au long de notre journée.

  3. L’intention choisie est normalement en cohérence avec nos besoins et nos valeurs : nous renforçons donc un sentiment de cohérence et de centrage personnel.

  4. J’ai l’impression d’être plus responsable de ce que je vis. A chaque fois que je donne une intention positive, ma journée est tellement plus agréable. Je me dis quand je le veux, j’y arrive très bien et cela renforce ma confiance en moi et cette impression d’être actrice de ma vie."

CONSEILS

Beaucoup des participants du challenge ont choisi réellement une couleur, mais vous pouvez aussi choisir un mot tel que joie, bonheur, calme... Vous pouvez aussi écouter la méditation "Les ingrédients du bonheur" qui vous aidera à trouver plein de mots utiles pour vous. Enfin je le souhaite.



Aujourd'hui, essaye de penser avec bienveillance à toi quelque soit la situation.

Tu peux même utiliser l'humour si tu en as envie.


CE QUE L’ON PEUT APPRENDRE DANS CET EXERCICE

  1. Cela participe à améliorer notre estime de moi

  2. Notre critique intérieure s'apaise : si vous n’avez pas testé, c’est un des nombreux bienfaits de cette pratique. Nous pouvons faire des erreurs, elles sont justes là pour nous aider à apprendre. Du coup, nous pouvons apprendre plus facilement de nos expériences.

  3. No stress no anxiété : plutôt que de s'enfoncer dans l'auto-dévalorisation, nous cultivons plutôt une attitude de soutien et de réconfort envers soi-même.

  4. Cela encourage à prendre encore davantage soin de soi : par exemple, je me suis accordée un temps pour me ressourcer après le repas de midi.

  5. Mes relations avec les autres sont plus harmonieuses : une bonne relation avec soi-même se reflète souvent dans nos relations avec les autres. Si je suis bienveillante avec moi-même, il est plus facile de l’être avec les autres.

CONSEIL

Faites et refaites la méditation "Méditation d'amour et de bienveillance" , elle fait tellement de bien.


Aujourd'hui, nous terminons par la gratitude : remercie toi d'avoir fait tout ce chemin pour arriver là où tu est et remercie toi d'être qui tu es.


CE QUE L’ON PEUT APPRENDRE DANS CET EXERCICE

  1. Davantage reconnaître notre propre valeur personnelle : j’ai choisi ce chemin pour contribuer à la paix dans le monde. Et je trouve que je continue à le faire et je m’en remercie. Finalement, je suis fière de moi. En vous remerciant pour votre parcours personnel, vous reconnaissez les défis, les expériences et les leçons que vous avez vécus.Et vous prenez conscience de votre croissance personnelle et des étapes importantes que vous avez franchies pour arriver là où vous êtes aujourd’hui. Cela peut favoriser un sentiment de fierté et de satisfaction personnelle.

  2. La gratitude cultive notre faculté à être positif : Si je vois ce qui est bien, bon ou encore beau en moi, si j’accepte les nombreuses richesses que j’ai reçus tout au long de ma vie, cela contribue obligatoirement à cultiver un état d'esprit optimiste, à accroître la satisfaction et la joie de vivre.

  3. Cela m’a profondément remotivée : j’ai reconnu et je me suis remerciée pour tous les efforts que j’ai fait. Cela m’encourage à continuer à poursuivre mes objectifs et à vivre en harmonie avec mes valeurs. Et vous?

  4. Cela m’a ouverte à éprouver de la gratitude envers tous : sans vous, je ne pourrai pas vivre tout cela. Cela réveille mon sentiment d’appartenance, de communion. Tout ce que j’adore, je l’avoue. Donc la gratitude favorise aussi des relations plus harmonieuses et nourrissantes.

CONSEILS

La aussi, prenez votre temps et faites-le sur plusieurs jours, cela vaut vraiment le coup. Vous pouvez même en faire un rituel quotidien.


Et pour aller plus loin : PROFITEZ DE L'ÉTÉ AVEC LE PROGRAMME EN LIGNE


Ce challenge vous a plu?! Vous avez encore envie d'avancer et de mieux utiliser votre mental : j'ai mis tout mon amour et mon expertise pour créer ce programme en ligne : "le mental, notre super pouvoir". Il vous accompagne plusieurs mois (trois mois de cours et trois autres pour y revenir autant que vous en avez envie). La théorie est renforcée par les méditations adaptées et les exercices pratiques. Et comme d'habitude, je suis là pour vous soutenir, vous aider et vous conseiller.



Pour avancer en toute autonomie, à votre rythme pour mieux savoir gérer les causes de son stress, de son anxiété...




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page