Le sens de la vie


Aujourd'hui, je vais te parler de deux conceptions opposées de la vie et bien-sûr de la mort. Et pour commencer je te pose une question : Y-a t-il quelque chose avant et après la vie?

Non, répondent certains, il n'y a rien Oui, répondent d'autres.


Ces deux conceptions nous ramènent à des façons différentes d'expliquer le sens de la vie.


NON S'il n'y a plus rien après la mort, il n'est pas vraiment utile d'avoir peur de cette issue, n'est-ce pas : tu ne ressentiras plus rien. Sauf que bien souvent, nous sommes particulièrement attachés à soi-même. Cette conception peut te permettre de cesser de te polluer avec tes inquiétudes, tes peurs... et au contraire de te permettre de choisir d'être heureux et de profiter de chaque instant comme pouvant être le dernier. Quel est l'essentiel pour toi? Que souhaites-tu de cette vie qui t'es donnée?

OUI Si la mort est un passage, la naissance aussi est un passage. Et comprendre d'où je viens peut me permettre d'appréhender où je vais. Où étais-tu avant ta conception? Cela me ramène à cette idée que je viens de l'infini et que je vais vers l'infini. Comme si j'étais en voyage et que je peux m'autoriser à profiter vraiment aussi de ce voyage. Quel est l'essentiel pour toi? Que souhaites-tu de cette vie qui t'es donnée?


je sais le titre disait : "le sens de la vie?" et je te parle de ta conception de la vie et de la mort. Lorsque tu viens me voir en tant que thérapeute, tu arrives avec une intention et bien souvent un problème. Or le problème contient rarement la solution. Imagine que ton problème est un gros rocher qui barre le chemin. Et tu peux penser tant que tu veux au rocher, cela ne t'aidera pas. Alors je te propose de prendre de la distance, de le voir pour ce qu'il est un simple rocher et je t'aide à trouver dans tes propres richesses, tes solutions soit pour comprendre l'intérêt de ce rocher et t'apercevoir que c'est un simple caillour ou encore pour le pousser, le détruire ou encore le contourner. Comprendre le sens de sa vie, c'est retrouver cette vision plus large : je vois tout mon chemin de la naissance à la mort et même au-delà et je comprends où je me dirige. Comprendre le sens de sa vie : c'est appréhender d'où je viens et retrouver où je vais afin d'apprécier le voyage. Mes Conseils pour trouver le sens de ta vie 1. Ecoute la méditation de la porte de la spiritualité "Je suis le héros de ma vie", cela te permet de te remettre dans une perspective globale de toi-même et de comprendre que tout ce que tu as vécu correspond à ce qui s'appelle la légende de ta vie. Fais cet exercice plusieurs fois et offre toi un cahier pour noter les grandes étapes de ta vie. 2. Travaille avec la méditation de la porte de la spiritualité "je découvre mon contrat de vie". Cette méditation est pour toi si tu as l'habitude de travailler sur toi et si tu visualises facilement. Je te conseille également de l'écouter plusieurs fois à quelques semaines d'intervale, tu verras qu'à chaque fois tu peux aller plus loin dans la compréhension de toi-même. Toutes les méditations sont un véritable outil de travail pour te connaître et te comprendre. 3. Prends rendez-vous avec moi si tu as envie d'aller plus vite soit parce que tu veux des conseils pour travailler sur toi soit parce que tu es prêt à travailler en profondeur pour un résultat durable et que tu veux une véritable expertise pour aller plus vite.





Siteweb : Romain Griat | griat.romain@gmail.com