top of page

Les 7 voies de la connaissance de soi

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023

Apprendre à se comprendre et se connaître est le travail d'une vie.

Le travail est trop souvent associé au fait de gagner financièrement sa vie. Et je trouve que dans ce sens, le terme est galvaudé. Et si notre travail essentiel était de réaliser l'oeuvre de notre vie ?!

Pour cela, il est essentiel d'apprendre à se comprendre et à se connaître. Et tout me parle de moi, tout est enseignement. Je suis à la fois le but et le moyen pour atteindre ce but. Je suis l’unique personne que je peux vivre dans son entièreté, je ne peux pas me séparer de moi, alors autant m'utiliser au mieux, me vivre au mieux. Et j'ai découvert que toutes les réponses sont en moi surtout lorsque que je prends le temps de tourner mon regard vers mon intériorité et d'écouter ma propre sagesse intérieure.

Encore faut-il chercher, encore faut-il se tourner vers soi pour se découvrir comme un vaste monde à conquérir. On passe notre temps à courir tourné vers l'extérieur. Si on faisait une pause, si on entrait dans la seule vraie course faite de lenteur, son propre rythme, son propre chant, celui que nous devrions entendre, célébrer et syntoniser avec le reste de l'humanité.

Souvenez-vous à la fin de votre vie, vous n'emporterez que vous-même parce que c'est votre seule et unique richesse. Et à tout moment, nous pouvons commencer à déployer cette richesse pour que, de vie en vie, nous puissions nous rappeler un de nos buts : faire de cette réalité un paradis.





Les 7 voies de la connaissances de soi


1 - La voie du Mental

Votre vie est le résultat de votre système de pensée. Apprendre à être conscient de ses pensées et les gérer, c’est savoir ce que vous créez. Et oui, vos pensées sont les graines de ce que vous allez récolter tout à l'heure ou demain. Elles sont de véritables programmes informatiques. Et ces programmes peuvent être virusés par des pensées limitantes ou fausses.


Que crée en vous cette belle pensée limitante : "je ne peux faire confiance en personne" ou encore "j'ai peur de ne pas être quelqu'un de bien"? Bien-sûr, cela va créer des comportements d'évitement, de l'angoisse et restreindre le champ des possibles.


Votre mental est bien souvent au commande de votre être et sans éducation, il doit être plus ou moins en pilotage automatique. Et ceci n'est pas efficace et influence toute votre réalité. Autant apprendre à utiliser l'outil mental.


Les deux questions que j'utilise souvent sont "et si je ne pensais pas cela? " ou encore "est-ce que je peux trouver une autre façon de penser plus judicieuse pour moi maintenant?"



Seulement lorsque j'ai une pensée limitante depuis des années, elle est devenue une empreinte mémorielle que mon corps vit et il faudra la déprogrammer au niveau mental certes mais également au niveau physique.


Écoutez la méditation "Je change de façon de penser"


Le mental est donc comme notre gouvernail. Mais ce n'est pas lui qui tient le gouvernail.


Suivez mon programme en ligne "le mental, notre super pouvoir"

Suivez le stage dédié :



2 - La voie des émotions


Elles nous poussent à l'action et pourquoi agissons-nous? Pourquoi vais-je acheter des biens matériels ou recherchés des biens immatériels? Et bien généralement pour nourrir mes besoins et ressentir des émotions agréables. Et oui, la majorité de nos actions sont motivées par ce que nous pensons que nous allons ressentir lorsque nous obtiendrons ce que nous désirons.

Si je souhaite partir en vacances, c'est bien pour les sensations que cela va me procurer que j'imagine être du plaisir ou encore du repos. Idem pour un désir plus matériel. Si je m'achète ce pull, c'est pour me sentir plus confortable ou plus belle. Ne recherchons-nous pas tous à nous rendre heureux?

Elles sont également notre météo intérieure : elles nous permettent de ressentir nos pensées et de mieux les cerner.

Que me dit cette pensée "il pleut" : elle peut être soit agréable, soit désagréable. Et c'est bien parce que la pensée crée un ressenti ou/et une émotion que je peux mieux appréhender ma pensée. Que se passe-t-il lorsqu'une personne me fait une remarque ? Si je réagis émotionnellement, il est certainement important que je traite l'information.


Ce sont donc mes émotions qui font ma pluie ou mon beau temps.


Écoutez la méditation "Mes pensées influencent mes émotions"


Elles sont un langage et contiennent des informations essentiels sur qui nous-mêmes.


Ainsi les émotions négatives vous parlent de vos besoins essentiels et fondamentaux. Et elles ont souvent un lien avec nos blessures non guéries. Et si vous preniez le temps de les comprendre pour les guérir ces blessures?


Prenons l'exemple de la colère. Si vous êtes une personne qui se met facilement en colère ou qui est souvent énervée, vous pouvez décider de comprendre quelle blessure non guérie est ré-ouverte à chaque fois. Lister tout ce qui vous met en colère. Et repérez un schéma directeur, un point commun. Pour vous aider, demandez-vous qu'est-ce qui me met en colère ? Est-ce l'injustice, le jugement, le non respect, etc. Écoutez le langage de votre émotion et grandissez-en.

Écoutez la méditation "Je me donne ce dont j'ai besoin" .


Si nos émotions négatives nous montrent le travail à faire sur soi, il en est bien différemment de nos émotions positives.

Vos émotions positives, et surtout vos sentiments élevés sont votre véritable richesse intérieure, celles que contrairement à vos biens matériels, vous transporteraient avec vous au-delà de cette vie. Plongez aussi souvent que cela vous chante dans les moments heureux de votre vie, revivez-les, ravivez-les, ils sont vraiment une de vos forces que généralement nous sous-utilisons. Et cela fait tellement de bien.


Écoutez les méditations "Les ingrédients du bonheur" et "Ce qui me rend heureux".


Suivez le stage dédié :


3 - La voie du corps

Il est bien plus que notre véhicule. Il a été élaboré par notre esprit qui a choisit ses matériaux de base dans la génétique de nos parents pour nous permettre de réaliser vraiment ce pourquoi nous sommes venus sur cette terre, dans cette incarnation. Il est donc aussi un de nos outils de connaissance.


Il communique avec nous grâce à des ressentis qui peuvent être agréables ou désagréables mais qui sont toujours riches de sens, surtout lorsque nous avons appris à les décrypter. Ces ressentis nous parlent de nous et nous pouvons apprendre à les comprendre comme un langage à part entière.



Le corps sait synthétiser à la fois notre conscient et notre inconscient et, en réalité, notre corps est notre inconscient.

Il nous donne des renseignements sur nos attirances ou nos répulsions. Avez-vous conscience de ses micro-mouvements qui peuvent être analysés comme des réponses. Il suffit d'être attentif : parfois c'est comme s'il nous poussait vers l'avant, comme un oui ou encore comme si nous avions un mouvement de recul, comme un non.



Apprendre à écouter son corps pour le comprendre est une voie pleine de sagesse et de simplicité. Alors faites du bien à votre corps, remplissez-le de bien-être, prenez le temps de vous en occuper avec tendresse, bienveillance, douceur, écoute pour rayonner de santé et de vitalité.


Écoutez les méditations "J'apprends à aimer mon corps" ou encore "Je prends vraiment le temps de me détendre"


Suivez le stage dédié :




4 - La voie du coeur


Nous avons besoin d'être aimé, d'aimer, de s'aimer. Certaines expériences faites par les nazis - je me souviens d'avoir vu un film au lycée sur ce sujet dont je n'ai toujours pas oublié les images - ont prouvé que sans amour, un enfant meurt. L'amour fait vraiment partie de nos besoins fondamentaux. D'ailleurs le manque d'amour de soi est toujours une des causes que nous retrouvons dans les maladies lourdes.

Écoutez la méditation "Les quatre besoins de l'amour"


Son pouvoir de guérison et de transformation en fait un guide incontournable. Nous pouvons apprendre à nous servir de notre coeur pour guérir mais également pour transformer nos émotions négatives ou encore pour aller libérer les empreintes mémorielles stockées dans notre corps par des pensées limitantes ou fausses.



Le coeur sait des vérités que la raison ignore. Si j'ai un choix à faire, je peux passer par le mental et lister tous les avantages et les inconvénients de chaque possibilité. Or mon coeur, et mon corps d'ailleurs également, sauront sans hésitation qu'elle est le meilleur choix pour moi.


Et le coeur est bien plus que cela. Il contient votre essence : votre lumière intérieure. Et la plupart du temps, nous avons enfermé cette lumière intérieure dans notre enfance parce que nous pensions la protéger. Et nous l'avons oublié. En réalité, c'est là que réside notre souveraineté d'être et notre véritable beauté intérieure.


Écoutez la méditation "le temple de mon coeur"

Suivez le stage dédié





5 - La voie des relations

Nous sommes des êtres de relation depuis notre conception et nous nous construisons grâce à nos relations. Pourtant nous oublions souvent que ce que nous voyons de la réalité, des autres est avant tout le reflet de qui je suis.


Écoutez la méditation "Le miroir des relations"

Ce que vous voyez de l’extérieur, des autres, du monde est le miroir parfait de votre intériorité.


Une personne agressive vivra dans un monde agressif. Une personne pleine d'amour dans un monde beaucoup plus doux. C'est pour cela que pour certains, le monde est un paradis et pour d'autres un enfer. Ce n'est pas tant le monde extérieur que leur propre monde intérieur.


Regarder dans ce miroir de l'autre, c'est apprendre à se connaître. D'ailleurs la vie de couple est un excellent enseignement.

Lorsque vous pensez "il ou elle m'énerve", prenez conscience déjà que vous êtes le seul à pouvoir animer votre biologie, personne n'a la téléco


mmande de vos émotions et que l'autre est peut-être en train de vous faire voir une de vos blessures à guérir.

Lorsque vous avez peur du regard des autres, c'est bien plus en réalité de ce que vous pensez que les autres risqueraient de penser, c'est votre propre jugement sur vous-même qui vous fait peur.


Je ne peux pas changer le monde, mais je peux me changer moi-même. Et c'est incroyable comment en changeant son regard sur le monde, on change presque instantanément la réalité extérieure.


J'ai vécu cette expérience alors que mes enfants étaient tout petits : j'allais tous les jours chez la même boulangère qui ne répondait jamais à mon bonjour. Et en m'observant j'ai compris que je pensais "cette femme est une vraie porte de prison" et que j'émettais donc cette énergie dans mon champ. J'ai essayé de trouver une pensée que je pourrai sincèrement adopter à son égard plus positive telle que "cette femme pourrait être intéressante" et bien le résultat a juste été incroyable. A peine avais-je ouvert la porte qu'elle m'a dit bonjour, sorti le pain que je prenais tous les jours et offert un bonbon à chacun de mes enfants en leur disant qu'ils étaient vraiment tous très gentils. J'ai été tellement surprise que je me suis retrouvée comme une idiote avec les larmes aux yeux.

Testez et testez sincèrement, vous serez surpris du résultat.


Alors oui, les relations comme voie de connaissance de soi, ce sont des leçons quotidiennes qui à long terme font vraiment positivement et hautement évoluer vers une meilleure version de soi-même.



Suivez le stage dédié :





6 - La voie de l'énergie

Beaucoup de personnes me regardent bizarrement lorsque je parle de l'énergie comme l'une des 7 voies de la connaissance de soi, et c'est bien souvent parce qu'ils ne savent pas ce que cela veut dire.


C'est vraie que cela peut paraître une donnée abstraite. Mais si je vous demande "vous êtes en pleine forme là maintenant ou vous êtes plutôt fatigué.e" c'est la même chose que si je vous disais vous avez beaucoup ou pas d'énergie?


Écoutez la méditation "Je ressens l'énergie"


Je pourrais aussi vous dire que l'énergie, c'est ce qui anime votre vie. Sans elle, vous n'êtes pas en vie.


Et votre énergie est particulière, elle signe votre essence, elle rayonne votre essence. C'est généralement ce qui fait que nous aimons ou non une personne. C'est pour cela qu'il est difficile de dire pourquoi j'aime telle personne, nous ne savons pas vraiment parler de l'énergie.


Mais comment apprendre à me connaître grâce à l'énergie? Déjà, il est important de comprendre que tout est énergie à des niveaux vibratoires différents. Tout peut prendre ou donner de l'énergie. Une pensée est de l'énergie et elle peut me prendre de l'énergie (une pensée négative) ou me donner de l'énergie (une pensée positive). Les émotions sont de l'énergie, mais également les odeurs, les couleurs, les sons, la nourriture, le mouvement, etc. Nous naissons avec une énergie.



L'énergie c'est la base de tout ce que nous sommes. Et j'émets une énergie ou je rayonne cette énergie plus ou moins. Elle est bien-sûr plus agréable lorsque je suis joyeuse que lorsque je suis triste par exemple.

Et pourtant lorsque nous prenons conscience de cette loi "les énergies de même nature s'attirent", il devient beaucoup plus important de savoir ce que j'émet comme énergie pour avoir ce que je souhaite vraiment.


Toutes nos relations sont basées sur des échanges d'énergie. Une personne qui vit une blessure d'abandon aura souvent tendance à venir pomper l'énergie de son interlocuteur au niveau de son plexus solaire parce qu'elle ne sait pas régénérer sa propre énergie vitale.

Les émotions sont très contagieuses parce qu'elles se transforment en énergie qui rayonnent autour de la personne. Avez-vous déjà ressenti la colère d'autrui comme une impression d' éclairs qui zèbrent la pièce ou encore comment trouvez-vous la lourdeur un peu collante de la tristesse?


On peut tout à fait apprendre à recycler les énergies négatives aussi bien les nôtres que celles d'autrui pour les transformer en énergie élevée et bienfaisante. Et pour attirer à soi les énergies que nous souhaitons vraiment.


Suivez le stage dédié :



7 - La voie de la conscience esprit

C’est trouver ce qui ne meurt pas en vous, comprendre le sens de l'existenc et qui vous êtes vraiment. Si je ne sais pas qui je suis, il va être difficile de m'aimer et encore plus de me faire confiance. Et pourtant votre essence est composée de pur amour, de pure paix et de pure lumière. Vous êtes infini, sans limite. Et votre coeur, porte de toute vraie spiritualité, peut vous aider à vivre cela pour laisser votre propre lumière intérieure rayonner et vibrer.


Écoutez les méditations "Qui suis-je?", ou encore "Je rencontre mon essence parfaite"


Et lorsque nous approchons de notre centre, de notre noyau, nous pouvons réaliser l’harmonie entre notre corps, notre âme et notre esprit pour dé-couvrir cet être parfait que nous sommes déjà, Alors nous pouvons transcender notre passé parce que nous comprenons qu'il est juste parfait pour ce que nous voulions apprendre et devenir, alors nous libérons notre futur pour juste nous épanouir.


Écoutez les méditations "Je suis le héros de ma vie" et "Je crée la lumière" ou encore "je programme mon futur"

Suivez le stage dédié :




Qui suis-je? Ma motivation


Dans ce que je vous écris aujourd’hui, je suis au coeur de ce qui anime ma vie depuis mon enfance : me comprendre, épanouir qui je suis et partager ce qui m'aide et vous aide à rayonner de paix, de joie et d’amour. Se transformer soi, guérir ses peurs, ses colères, ses rancoeurs et toutes les autres choses qui ternissent notre propre et précieuse lumière, c'est faire oeuvre aussi, pour le bien du monde.


Nous nous cherchons plus ou moins longtemps et un jour, nous nous trouvons. Nous comprenons que cette personne que nous cherchions, c'est soi-même. Et alors comment décidez-vous de vous occuper de cette unique et singulière personne? Qu'allez-vous entreprendre pour la rendre heureuse, pleine de vitalité et de joie de vivre, pour qu'elle puisse essaimer tout ce positif autour d'elle.


Bien-sûr cela demande du travail, c'est même l'oeuvre d'une vie. Je vous promets que cela vaut la peine. On passe beaucoup de temps à souffrir mais guérir est tellement plus rapide.


Et il y a tellement de choses à apprendre à connaître : chaque être est un monde gigantesque composé de milliers de milliards de cellules. Vous avez tout en vous.


Et ma participation à ces 7 voies de la connaissance de soi, retrouvez-les dans tout mon travail : la formation de la Méthode de l’Être, dans mon livre “les 7 portes de mon être”(éditions Trédaniel), dans mes méditations, dans mon programmes en ligne "Mon mental, un super pouvoir".


J'y arrive chaque jour davantage. Pourquoi pas vous?


Avec tout mon amour, je vous souhaite à chacun de vous épanouir chaque jour davantage.






Tout cela dans le but de : DEVENIR VOTRE PROPRE COACH PERSONNEL

Ou encore d'enrichir vos outils de thérapeute.

Dans ce cas-là, je vous invite à suivre les 7 premiers ateliers et de terminer en beauté avec :












Posts récents

Voir tout
bottom of page