La communication coeur à coeur
- Catherine Amberny

- 9 juin 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
La communication coeur à coeur est une excellente façon de dialoguer lorsque :
chacun veut avoir raison
tu vis un conflit avec une personne qui t'es chère.
ou
toi ou l'autre avez besoin de vous comprendre
toi ou l'autre avez envie d'être écouté.e et de pouvoir se dire,
Le but du coeur à coeur : Restaurer une relation harmonieuse
Lorsque nous ne comprenons pas l'autre, que nos opinions semblent nous séparer, il est temps de se poser pour entendre et dire notre essentiel en s'exprimant vraiment de notre coeur.
Le but tout simple est se comprendre et de trouver ensemble des solutions à ce qui semble nous séparer.
L’écueil fréquent : nous avons tendance à vouloir avoir raison et à nous exprimer avec notre mental. Or, si je pratique le coeur à coeur avec une personne, c'est bien parce que cette personne compte pour moi. Et il est toujours plus important de comprendre l'autre et que l'autre nous comprenne et d'oeuvrer ensemble dans cette direction.
Déroulement de la communication coeur à coeur
👉 Déterminer un temps de parole : exemple 10 minutes par personne
👉 Se détendre face à face, peut-être main dans la main et s’accueillir avec bienveillance : c’est un acte d’amour avant tout. Se rappeler que nous sommes là pour se comprendre et trouver des solutions ensemble. Se mettre dans la même bulle énergétique. (voir la méditation ci-dessous si tu as besoin d'aide)
👉 Celui qui écoute ne coupe pas la parole
👉 Celui qui s’exprime parle en langage je, il reprend la responsabilité de ses pensées, émotions, de ses besoins (voir la CNV) et parle avec son cœur. Tu n'utilises pas le langage "tu" souvent accusatif.
👉 Lorsque le temps est écoulé pour le premier interlocuteur, on change d'interlocuteur. Le deuxième interlocteur ne réagit pas contre ce que vient de dire l’autre, ce sont ses ressentis. Les règles sont les mêmes que précédemment.
Un conseil : gardez bien en vu que nous utilisons le coeur à coeur pour permettre à l'autre de nous comprendre et pour comprendre l'autre, pour trouver des solutions ensemble et que les différences sont toujours enrichissantes.






Commentaires