top of page

Pourquoi se faire aider par un thérapeute ?

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023


- Ah ça non! Je n'irai pas voir ta thérapeute. Je ne suis pas malade moi!

Et si c'était juste pour vous faire gagner du temps, vous aidez à démêler votre pelote de noeuds et vous permettre d'acquérir des outils pratiques pour devenir plus autonome?

Consulter est une démarche pour mieux se comprendre et se connaître, le plus souvent pour aller mieux. Pourquoi consulter ? En quoi puis-je vous aider ? Généralement, votre problématique est psychologique :

  • soit d’ordre existentielle : qui suis-je ? quelle est ma place ? …

  • soit symptomatologique : stress, angoisse, insomnie, douleur, déséquilibre...

Se faire aider permet de gagner du temps

Certainement qu’à un moment ou un autre, votre problématique finirait par se résoudre. Pourtant seul, vous risquez de perdre du temps et de vous décourager. Je tournais en rond avec des problèmes de marketing digital, je lisais des livres, je cherchais sur internet avec peu de résultats pour la durée que j’y consacrais. Lorsque je me suis enfin adressée à un professionnel, les solutions ont émergées et cela semblait si simple pour lui. C’est un peu la même chose en thérapie. Agatha ne savait pas qu’elle pouvait apprendre à gérer ses pensées qui la submergeaient et la fragilisaient émotionnellement. A la fin de sa thérapie, elle m’a juste dit « Ah, si j’avais appris cela enfant, j’aurai gagné tellement de temps ! »

Bien souvent votre problématique n’est pas exactement celle que vous croyez.

En effet, ce qui semble être votre souci en est rarement la cause réelle. Et ce n’est pas facile lorsque nous sommes centrés sur ce qui ne va pas d’en trouver son origine. Janine commence à avoir du diabète, « pourtant je fais vraiment attention à mon alimentation » me dit-elle. Elle n’avait pas vu le conflit présent en elle depuis plusieurs années : une part d’elle aurait voulu avoir des enfants et était vraiment en colère contre celle qui n’en a pas eu. Je ne dis pas qu’elle est guérie mais contrairement à ce que son médecin lui avait annoncé, elle n’a pas besoin de se piquer. Maren vient pour de la confiance en soi. En réalité, elle ne supporte pas son corps d’adolescente, elle aurait aimé rester enfant. Jérémie avait une telle verrue plantaire qu’il n’arrivait plus à mettre une de ses bottes. Il allait de dermatologue en magnétiseur depuis plusieurs mois sans succès. Je ne me suis pas intéressée à son symptôme (la verrue), j’ai recherché la cause. Deux ans plus tôt, il avait quitté une femme qui l’aimait et il se sentait encore coupable de l’avoir laissé. « C’est moche ce que j’ai fait » pensait-il. Le lendemain, il est allé une dernière fois chez le dermatologue et la verrue n’est plus revenue. Un de nos rôles de thérapeute : trouver et libérer les causes de vos soucis, mal-être, blocage.

Se faire aider permet de relativiser.

Lorsque nous avons le nez dans ce qui ne va pas, c’est comme si on ne voyait que cela en très gros plan et de surcroît en surexposé, ce qui a tendance à déformer la réalité. Souvenez-vous de votre premier chagrin d’amour, pour beaucoup d’entre nous, c’est le monde qui s’écroule. Et pourtant si vous regardez aujourd’hui votre premier chagrin d’amour, vous savez bien que ce n’était pas la fin de votre vie. Vous construisiez alors votre capacité à avoir de belles relations. Un peu comme si sur votre chemin il y avait un caillou et que vous me parliez d’un monumental rocher qui vous empêchait d’avancer parce que vous le regardez au microscope. Non seulement, je vais vous aider à voir la réalité telle qu’elle est et vous aurez vraiment la possibilité soit de regarder le caillou pour ce qu’il est, soit de le contourner ou encore de le transformer. Je pourrai également comparer votre problème à une pelote de fil tout emmêlée dont le thérapeute tranquillement démêle chacun des nœuds séance après séance. Ma plus grande richesse est de savoir analyser votre problématique pour en découvrir la solution et vous aider à la trouver en vous avec toute ma douceur. Généralement je vois ce qu’il y a de bien, de beau et de juste en vous et je vous conduis à votre rythme vers ce que vous êtes vraiment. Et votre entourage le voit et le sent. Un jour, un homme traverse la rue et se dirige vers moi d’un pas décidé : « Vous êtes bien Catherine Amberny ?» J'acquiesce et il poursuit « Et bien, depuis que ma femme vient vous voir, elle ne crie plus pour un oui ou un non… » Et oui, vos proches, la plupart du temps, apprécie le travail que vous faites sur vous-même.

Et comment puis-je vous aider ?


  • Les consultations individuelles soit en présentielles soit en visioconférences, avec souvent des exercices à pratiquer entre chaque séance pour avancer plus vite.


  • Les méditations guidées : je vous aide si cela est nécessaire à choisir les méditations qui vous permettront de trouver la ou les solutions à votre problématique ou votre besoin, et vous vous faites du bien en toute autonomie. Aller bien, demande de se donner du temps pour soi et rien que pour soi.


  • Les formations :

    • La Méthode de l’être : pour apprendre à vous comprendre et vous connaître, pour devenir votre propre thérapeute. Un cadeau à vous faire maintenant pour toute votre vie. Pour ne pas regretter et vous dire comme Agatha « ah si j’avais appris cela plus tôt ! »


  • Le Reiki : pour que vos mains vous fassent du bien et que vous puissiez aussi offrir ce bien-être à autrui en toute simplicité.

  • Vous pouvez aussi profiter de mon programme en ligne "Mon mental, un super pouvoir" pour gérer votre mental et devenir plus autonome.


  • Mon livre « les 7 portes de mon Être ». Il associe théorie, exercice, exemple pratique pour vous aider concrètement. Il est le support de la formation de la Méthode de l’Être et inspire les méditations guidées que vous trouvez sur mon site.



Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page