Savez-vous utiliser correctement le verbe aimer? Lorsque je parle d'aimer, je fais référence à cette sensation qui émane du coeur chaude et généreuse. A cette énergie qui s'expanse du centre de la poitrine et irradie comme un soleil.
Cette énergie d'amour, je peux facilement la ressentir pour mes enfants, mon amoureux, c'est logique. Mais je peux aussi la ressentir pour mes patients, mes élèves, la vie...
Dans le Reiki, un des idéaux dit "aujourd'hui je témoigne amour et respect envers tout ce qui vit" et si je me place au niveau de ma tête, je peux penser que cet idéal est bien difficile à adopter et à vivre. Or si je me place dans mon coeur, rien n'est plus simple. Car c'est une de ses fonctions.
Soit je réagis avec ma tête, soit je réagis avec mon coeur. La capacité que j'ai à aimer dépend principalement de là où je situe ma conscience.
Placez-vous dans votre mental et pensez à votre corps.
Peut-être que vous allez penser je n'aime pas ceci dans mon corps ou cela. Je peux penser "ah, je l'aimerai plus si j'avais 2 kilo en moins" mais c'est bien une pensée qui en réalité n'a rien à voir avec ce que mon coeur ressent. Et effectivement je peux ne pas aimer mon corps si je suis entrain de le juger. Lorsque je dis "je n'aime pas...", je peux facilement comprendre que cela ne vient pas du coeur.
Je vous invite maintenant à laisser votre conscience se place dans le centre du coeur.
Venez respirer dans votre coeur. Sentez cette énergie d'amour le gonfler et juste envahir tout votre être. Il n'y a plus de "je n'aime pas..." C'est juste impossible dans cet espace à partir du moment où j'ai ouvert le centre du coeur : il n'y a que "j'aime..."
Alors que se passe-t-il quand je dis je n'aime pas?
C'est tout simplement que je réagis par un de mes centres de conscience inférieur.
Petit rappel des centres de conscience : il y en a 7 principaux et je vous parlerai aujourd'hui que des 4 premiers.
le premier chakra, le plexus racine, est le centre de la sécurité, de la stabilité, de l'enracinement, de la survie. Lorsque je place ma conscience dans cet espace, dès que je me sens insécurisée, déstabilisée, agressée, ma réaction va être duelle et je peux alors dire "je n'aime pas..." mais je ne réagis pas par mon coeur.
le deuxième chakra, le plexus sacral, est le centre des sensations, du plaisir des sens... Dès que je juge une situation à l'aune de mes sens et qu'elle me frustre, je vais encore dire "je n'aime pas", mais ce n'est pas le coeur;
Le troisième chakra, le plexus solaire, est le centre de mon pouvoir, de ma volonté, de mon intellect mais dès que mon propre pouvoir est remis en cause, je réagis encore en classant les autres dans deux catégories : les personnes qui me dominent et ceux que je domine. Je ne suis pas dans mon coeur.
le quatrième chakra, plexus cardiaque, est le centre de l'amour, de l'empathie, de la compassion et il aime. Et il n'est pas conditionnel. Si je dis, je t'aime si tu m'aimes, je ne me situe pas au chakra du coeur mais certainement au niveau du deuxième chakra.
Alors oui, bien souvent, nous utilisons à mauvais escient le verbe aimer. Et lorsque vous pensez "je n'aime pas", je vous invite à vous intérioriser et à chercher duquel des trois centres inférieurs vous êtes entrain de réagir.
C'est toujours très intéressant de savoir d'où je suis entrain de réagir. Et cela l'est encore plus, d'explorer qu'est-ce qui se passe par rapport à cette situation si je l'observe de mon premier chakra, du deuxième, du troisième, du quatrième ou encore des trois centres supérieurs.
Et pour tout ceux qui me suivent et sont formés au Reiki
Lorsque vous traitez quelqu'un, pensez lorsque vous scannez votre receveur à le faire d'un centre de conscience puis d'un autre, etc. Vous obtiendrez encore plus d'informations pertinentes. Ou tout simplement, centrez-vous dans le coeur et laissez-vous faire de cet espace. C'est ce que nous apprenons dès le 1er degré.
Et un petit conseil pour ceux qui sont les plus avancés : placez votre conscience dans les 7 centres à la fois.
Vous me tenez au courant de vos expériences, de vos vécus?
Un peu d'aide pour mieux comprendre le coeur et son pouvoir
Profitez de notre séance en ligne composée de cours et de différentes méditations "Apprendre à s'aimer" : elle est en accès libre.
Et sinon piocher dans les méditations à l'envie :
Comments