SYMBOL

Comprendre un symbole

 

 Nous trouvons sur le net ainsi que dans les livres, différentes calligraphie ou dessin des symboles Reiki. Cela est dû en partie à la transmission orale qui était faite au départ : en effet lors des enseignements Reiki, l'élève ne pouvait pas repartir avec une représentation graphique du symbole, il devait l'avoir mémorisée et nous imaginons facilement qu'il pouvait y avoir au fil des années des distorsions par rapport au dessin original. D'autre part, ces symboles sont issus d'un autre alphabet que le notre puisque souvent ils sont soit sino-japonais ou encore issu du sanscrit... Et la différence de calligraphie s'explique par la différence que nous pouvons avoir nous aussi dans notre langue avec le dessin de la première lettre de notre alphabet par exemple. Observez cette lettre :  "A" "A" ou encore "a". Elles  sont la représentation d'une même et seule lettre. Je pense que cela peut aussi expliquer la différence que nous retrouvons entre différents maître dans la calligraphie de nos symboles. 

 

 Alors comment s'y retrouver? Comment savoir si mon symbole est le meilleur symbole? Celui qui fonctionne le mieux pour moi? 

 La réponse est simple : cherchez par vous-même ce que provoque énergétiquement la différence de calligraphie pour un même symbole. 

 

 Nous savons que tout est énergie à des niveaux vibratoires différents. Tout symbole émet une énergie parfois appelé onde de forme. L’action et la puissance d’une forme dépend de la forme elle-même d’une part pour la majorité des symboles mais également de ce à quoi elle nous relie ou nous convie. Ainsi les symboles Reiki vont-ils nous relier à l’énergie de la Source et contiennent en eux d’autres symboles. Un symbole nous donne accès à une certaine énergie qui est connaissance ou encore un certain savoir, voir savoir-faire.  Nous allons essayer de percevoir la différence entre différentes représentations d'un même symbole.

 Méditation sur les symboles Reiki

 Je vous conseille donc de méditer sur les symboles d’une manière générale pour mieux appréhender les symboles Reiki et leurs énergie. Pour se faire, cherchez différentes représentations graphiques d'un même symbole sur internet et imprimez-les. Si vous n'avez pas internet, ce n'est pas grave, je vais vous aider. Disposez tous ces symboles devant vous y compris le symbole qui vous a été transmis par votre maître. 

 

 Se détendre et se centrer, nous allons commencer avec le CKR

Calligraphiez et activez le CKR tel qu’il vous a été enseigné et laissez vous imprégner de son énergie le plus longtemps possible. Vivez le symbole. Comment vous sentez-vous en évoquant ce symboles…Puis notez vos perceptions.

Puis nous allons transformer ce symbole : soit vous prenez une autre représentation graphique de ce symbole que vous avez trouvé soit vous agrandissez par exemple la spirale et diminuez l’antenne : comment vous sentez-vous? Est-ce agréable ou désagréable ? Cela change-t-il la perception que vous avez du symbole. Cette forme émet elle aussi une vibration, ouvrez-vous totalement à la perception de son énergie. Laissez cette onde de forme s’installer tout autour de vous ou encore installez-vous au cœur de la forme,  soyez cette onde de forme.

Vivez le symbole. Comment vous sentez-vous en évoquant ce symboles…Notez vos perceptions.

Puis nous recommencez avec une autre calligraphie pour ce même symbole.

Par exemple inversez : diminuez la spirale et agrandissez l’antenne : qu’est-ce que cela change dans vos ressentis mais aussi dans l’énergie du symbole.  Dessinez-le à l’envers dans le sens des aiguilles d’une montre… 

 

 Et terminez en revenant à la calligraphie du CKR que vous avez appris.

 

 Notez-vous une différence entre les différentes calligraphies. Laquelle est la plus intéressante pour vous maintenant?Avec laquelle vous sentez-vous le plus en harmonie? ...

 

 Bravo à vous en tous les cas pour cet exercice. Je vous conseille de tester ce que l'on vous enseigne et de faire vous-même l'expérience pour trouver ce qui est juste, bon et bien pour vous. 

 
Utiliser les symboles comme un mantra et renforcer leur pouvoir.

 

Dans chaque symbole, il y a à la fois :

 

  • Son dessin ou Yantra

  • Son mot de pouvoir ou mantra. Jumon en japonais.

 

 

 Mikao Usui aurait enseigné les mantra avant les symboles, ce n'est que vers la fin de sa vie que Mikao nous aurait enseigné les symboles ( il semblerait dans les deux dernières années de sa vie).

Il existe une tradition selon laquelle l’univers a été manifesté dans un son, le son primordial. Le AUM serait un de ses sons primordiaux.

 Nous retrouvons cette idée dans la bible dans la genèse « au commencement était le verbe ». « Dieu dit : « Que la lumière soit » et la lumière fut. »

 Quand nous chantons ces sons, nous nous reconnectons directement avec l’énergie de la source jusqu’à laisser peu à peu chacune de nos cellules vibrer puis chanter à leurs tours.

 

 "Le mantra devrait être synchronisé au souffle vital. La répétition du mantra doit devenir spontanée et non forcée.Le mantra et le Soi sont une seule et même chose. Le mantra réveille le Soi qui réside endormi en nous. Il n'a rien à voir avec le corps. Un pratiquant doit seulement prêter attention à deux choses : le mantra et le Soi, rien d'autre."Nisargadatta Maharaj

 

L’énergie du SON - que signifie le mot MANTRA

 Les mantras sont des chants ayant un certain rythme vibratoire.

Version 1 : Mantra vient du sanskrit : « man » le mental et « tra » remplir ou protéger. Le mantra est un mot qui remplit, protège l’esprit, par sa répétition. Isabelle Padovani, enseignante en kototama (lignes de son).

Version 2 : « Man » du mot « manana » signifiant « pensée continuelle ou constante». « Tra » du mot « tri » signifiant « libérer », « être libre ». « Le mantra est donc le procédé par lequel vous vous libérez de la pensée, et pas de la conscience » ("La Science Spirituelle du Kriya Yoga" de Kriyananda aux éditions Amrita)

 

« L'efficacité d'un mantra dépend à la fois de la qualité d'éveil spirituel (...) et de la vibration sonore inhérente à celui-ci ». La pratique d’un mantra purifie nos énergies et développe la vision intérieur et l’intuition.

 

Le mantra doit être récité un certain nombre de fois avec une concentration sur le son produit.

 

La meilleure façon de chanter un mantra :

 Chantez tout d'abord votre mantra tout doucement, mentalement en le murmurant. (« le bourdonnement de la ruche d’abeille »)

Puis chantez-le à haute voix un certain temps.

Chantez-le enfin à tue-tête. (« l’écho de la montagne »)

Inversez le processus et chantez à nouveau à haute voix.

Puis vous murmurez, la langue récite doucement le mantra. (« la récitation du prana »)

Retrouvez le silence, récitez votre mantra mentalement. (« la récitation du lotus)

Pour clore, vous arrêtez la récitation mentale et vous entrez dans les profondeurs du mental intérieur.

 

Mantra et Reiki

Chaque symbole Reiki possède son mantra ou mot de pouvoir. Un mantra est l'essence d'un son, l'expression de la vérité sous forme de son. Quand vous chantez les mantras Reiki, vous chargez votre souffle et votre énergie, de l'énergie même du mantra, ce qui influe directement sur votre esprit et votre corps subtil. Chantez les ou récitez les doucement avec une attention profonde, et laissez votre souffle, le mantra et votre conscience ne faire qu'un. Puis détendez-vous dans le grand silence qui s'ensuit.

 

 

Relaxation et nettoyage à sec

Méditation gassho

Visualisez le symbole choisi et tout en continuant à portée votre attention sur le point de jonction entre les majeurs, commencez à prononcer intérieurement le mantra ou mot de pouvoir du symbole correspondant. 

Lorsque vous le sentez, prononcez le mantra, qui est alors chargé d’énergie.

Laissez vous emplir et porter par les sons que vous prononcez en étant dans la confiance que l'énergie s’exprime à partir de ce moment-là de façon optimale, sentez que vous êtes devenu un pont vibratoire en conscience entre le ciel et la terre.

Portez votre attention entre les deux oreilles et prenez conscience de la vibration interne.

Visualisez la lumière, l’énergie qui jaillit du son qui emplit tout l’espace à l’extérieur mais aussi à l’intérieur : « récitation dite lumineuse »

Détachez-vous des significations que vous avez appris du symbole sur lequel vous travaillez et juste vivez pleinement son énergie. Laissez partir le sens même du symbole pour être son essence même.

Prenez conscience des endroits en vous qui ont le plus besoin de ses vibrations et laissez le chant résonner dans ces espaces…

Laissez le son jaillir de votre cœur, le son vient de votre cœur…

Laissez le son redevenir murmure…juste dans le ressenti de l’énergie, à l’intérieur de vous-même.

Le son prend tout l’espace de votre corps, l’essence de cette énergie se met à vibrer dans chacune de vos cellules. Chacune de vos cellules se met à chanter.

Laissez en vous s’unir le son, le souffle et votre conscience. Un. Vous êtes Un.

Peut-être qu’un mouvement naît spontanément, laissez faire, laissez advenir le mouvement juste,  comme une danse du corps que vous laissez bouger librement spontanément…(Reiki Undo) laissez évoluer vos mains. Essayez de ne pas mentaliser mais de vivre, d’être dans le ressenti et la justesse.

Puis détendez-vous : immobilité et silence…