Reiki

Reiki

 

 QU'EST-CE QUE LE REIKI ?

Le Reiki est une technique japonaise de soins énergétiques. C'est en 1993 que j'ai découvert le Reiki et je continue à grandir de toute sa sagesse et sa richesse depuis cet instant.  
 
Signification de l''idéogramme Reiki 

La calligraphie de ce mot japonais est représentée par deux idéogrammes : 

        Le Rei

Et le Ki

Ces deux idéogrammes ont chacun un sens qui illustrent la sagesse contenu dans ce mot :

 

  • REI  veut dire énergie vitale universelle, voire énergie spirituelle                        universelle. 

  • KI    veut dire notre propre énergie vitale.

 

Le praticien Reiki va apprendre à se connecter à l'énergie universelle, il devient un canal d'énergie.

 

Une traduction poétique du mot Reiki que j'aime particulièrement serait : « Il pleut l’harmonie par les mains de l’homme. »

ALORS QU'EST-CE QUE LE REIKI ?

 

1. C'est une technique de soins énergétiques

  

  Pratiquer le Reiki, c'est devenir un pur canal d'énergie de vie et transmettre cette énergie soit à nous-même soit à autrui. Dans ce sens, le Reiki appartient aux techniques de soins énergétiques. Et le receveur d'une séance de Reiki pourra ressentir de la détente ou un mieux-être tant au niveau physique que psychique.

 

2. C'est une technique de développement personnel

  Les soins énergétiques agissent sur la personne dans sa globalité et essentiellement là où elle en a le plus besoin. Ainsi l'énergie agit aussi bien sur les symptômes : qu'ils soient physique, émotionnel ou mental -  que sur les causes, pour les libérer petit à petit au fil des séances. Petit à petit le receveur de ces soins se sent de mieux en mieux et développe sa propre harmonie.

 
3. C'est une voie de réalisation spirituelle

  Le but du Reiki est de promouvoir l’illumination, le bonheur et la paix des êtres. Bien plus qu’une technique ordinaire de soin, le Reiki est un chemin de vie, une ouverture de la conscience. La compréhension du Reiki passe par sa vivance profonde. Il se vit plus qu'il ne se mentalise. Le Reiki invite à s'ouvrir à notre propre espace intérieur et au delà, à se re-trouver, à se révéler à soi-même, à être dans l'ici et le maintenant, dans le lâcher-prise et la confiance. 

 
 
Le Reiki est une méthode très simple d' imposition des mains. Tout le monde peut facilement l'apprendre même les enfants.

 

L'énergie du Reiki est disponible en permanence et en quantité illimitée.  Il ne peut être dangereux : il s'adapte toujours aux besoins de la personne qui le reçoit.

 

Le reiki n'est pas une religion. Il est en fait une très ancienne discipline spirituelle de soin tombée dans l'oubli et redécouvert par le Dr USUI.

 

Le Reiki ne remplace absolument pas un traitement médical. C'est une technique complémentaire et non alternative.

 

Le Reiki véhicule une énergie d'amour et de paix.

 

 LES EFFETS D'UN SOIN REIKI OU ENERGETIQUE

Ressenti possible pour les receveurs d'un soin

Les effets d'un soin peuvent être différents selon les besoins de la personne qui le reçoit.

D'une manière générale, je note :

  • Sensation de détente à la fois physique et mentale

  • Accélère ou renforce le processus naturel de guérison

  • Vitalise le corps et l'esprit

  • Rétablit l'harmonie et le bien-être spirituel.

  • Agit sur tous les plans : physique, émotionnel, mental et spirituel.

  • Libère les causes des maladies

  • Equilibre le système énergétique

  • Dissout les blocages et tensions

  • Aide à disperser les toxines

  • Agit aussi sur les animaux, les végétaux et les minéraux

 

A noter qu'a la fin d'une séance, certaines personnes auront froid, la tête qui tourne ou encore une légère nausée. 

En réalité, l'énergie s'adapte toujours en quantité et en qualité aux besoins du receveur. 
Ressenti possible pour les donneurs d'un soin

Mains chaudes

ou froides

Silence intérieur

Sensation de vibrations ou encore de magnétisme

Apparition de couleurs, 

flash d'images

Mes mains

collent

au receveur

 

Relié à l'univers

 

Confiance

 

Je ressens la souffrance du receveur

 

Picotements, fourmillements qui remontent dans les bras.

Sensation d'harmonie avec le receveur, perception de ses propres qualités

 

Comment recevoir au mieux un soin

Guérir, aller mieux implique de se poser certaines questions : 

 

 

1. Par rapport à soi avant un soin 

 

Y-a-t-il un bénéfices cachés à mon état?

La disparition potentielle de la maladie ou du symptôme peut entraîner la disparition des avantages liés à cette maladie ou ce symptôme. Parfois il y a des bénéfices cachés à être malade. Je peux alors me poser les questions suivantes : y-a-t-il un intérêt pour moi à rester dans cet état ?  Suis-je prêt à guérir, à changer d’état et peut-être même de relation avec les autres, le monde ? Suis-je prêt à changer ma conception du monde ?

 

Pourquoi est-ce que je désire guérir ?

Si je n'avais pas ce symptôme ou ce mal-être, comment me sentirai-je ? Est-ce vraiment ce que je désire ? Suis-je prête ?

 

Ai-je confiance en la vie ?

La vie vaut-elle la peine d’être vécu ? Si la vie ne vaut pas la peine d’être vécu, est-ce nécessaire de guérir ? La vie vaut-elle la peine de guérir ? Suis-je prêt à m’ouvrir à la vie en toute confiance ?

 

Ai-je envie de comprendre pourquoi je suis malade, ou pourquoi je ressens ce mal-être ?

Ce qui implique de comprendre à quel point je suis responsable de cette maladie ou mal-être. Est-ce que je peux imaginer que j’ai pu créer cet état d’une manière inconsciente certes. Et suis-je prêt à me mettre devant ce qui a créé cet état et de prendre en charge le problème ou l’obstacle qui en est la cause ? Suis-je prêt à me mettre face à moi-même, à voir la cause et à la libérer ?

 

Suis-je prête à guérir la cause à cette maladie ?

Ou bien est-ce que je désire juste voir la disparition du symptôme ? Je donne une image : je peux couper les mauvaises herbes ou encore les déraciner. Qu’est-ce que je désire vraiment ? 

 

Suis-je prête à m'ouvrir à ma véritable nature, à réaliser ma véritable nature ?

Guérir, c’est retrouver l’harmonie en soi et avec le monde : est-ce ce que je souhaite profondément. Suis-je prête à découvrir qui je suis vraiment ?

 

Suis-je prête à lâcher mes peurs, mes colères, mes hontes, mes rancœurs, mes jalousies, mes culpabilités,  mes jugements ? Ou y-a-t-il en moi des résistances, des espaces qui ne souhaitent pas être guéri ou qui ne sont pas encore prêts ? 

 

 

2. Par rapport au choix du thérapeute ou guérisseur 

 

Est-ce que j’ai confiance en ce thérapeute ?

Qu’est-ce que j’attends réellement de lui ? Il est important de faire pleinement confiance au donneur, plus vous lui ferez confiance, plus vous pourrez vous laisser aller profondément et recevoir pleinement l’énergie qui est pour vous.

 

Suis-je prête à vraiment communiquer avec lui  ? 

Ou est-ce que je souhaite protéger mon intimité et ne pas le laisser pénétrer pour voir ce que je n’aime pas en moi, par exemple mes hontes, mes colères…Est-ce que j’accepte d’être transparente et ouverte même dans ce qu’habituellement je ne montre pas ?

 

Guérir avec l’aide d’un guérisseur sous-entend peut-être de ne pas comprendre comment cela se passe. Est-ce que j'imagine pouvoir l'accepter?

 

 

3. Qui est le véritable guérisseur ?

 

Lorsqu’il y a guérison, le véritable guérisseur n’est autre que soi-même.

 

Celui que l’on appelle à tort à mon sens guérisseur ou thérapeute, n’est qu’un accompagnateur, ou encore un intercesseur, un intermédiaire ou un faciliteur. Il accompagne celui qui désire être guérit vers sa propre guérison. C’est un peu le passant à qui nous demandons notre route et qui nous l’indique. Ce n’est pas lui qui marche vers la guérison, mais celui qui nous dit : tiens, tu peux passer par là pour arriver là. C’est le receveur qui fait tout le travail. Suis-je prête à faire ce travail, à suivre ce chemin et jusqu’où est-ce que je souhaite aller et être accompagnée ?

 

Qu'est-ce que l'énergie?

Nous utilisons tous le mot énergie pour parler du travail des magnétiseurs, des praticiens Reiki, des bio-énergéticiens et des énergéticiens. Que voulons-nous dire par énergie ?

Je parle tout simplement de l’énergie de vie. Celle qui est là, partout et préside à toute vie. Elle est là dès notre conception : le spermatozoïde rencontre l’ovule et les cellules se multiplient.

Nous la retrouvons dans les plantes. N’est-ce pas grâce à elle qu’un germe trouve la puissance incroyable de déplacer la terre pour croître, émerger à l’air libre et s’épanouir ?

Elle anime le mouvement des planètes…

La science a longtemps situé son origine au Big Bang et pourtant il a bien fallu une force ou une énergie préalable pour initialiser ce mouvement du Big Bang.

Cette énergie semble être là de toute éternité, en quantité infinie à chaque instant de notre existence et nous l’utilisons plus ou moins consciemment.

Elle est là dans notre système cardiaque. C’est ce que mesure l’électrocardiogramme. Elle est là dans notre cerveau, c’est ce que mesure l’électroencéphalogramme. Elle est là dans notre système nerveux. Elle est là au cœur de nos cellules qui sont de véritables piles électriques et émettent chacune un champ électromagnétique. Elle est là même au cœur de notre ADN.

Cette énergie, c’est la force de vie, c’est la base du vivant. Je ne peux pas expliquer d’où vient cette force de vie. Elle est là. Elle est partout. C’est elle qui nous permet de bouger, de parler, d’être…

L’énergie, c’est aussi de l’information à l’état pur. Nous le vivons tous les jours par exemple avec nos téléphones portables qui transmettent par les ondes nos messages…Et également avec nos pensées qui activent nos neurotransmetteurs et nos hormones et influencent nos ressentis physiques.

Certains la nomment Dieu, d’autres le Tout, le Pur Esprit, l’Energie Universelle, la Conscience Universelle...  Je l’appelle énergie.

 

APPRENDRE LE REIKI

Puis-je apprendre le Reiki?

En réalité, vous utilisez déjà l'énergie!

 

L'énergie circule en vous. Peut-être que si j'assimile le mot vie au mot énergie, cela semble plus compréhensible. Sans vie, pas d'énergie et sans énergie, pas de vie. Vous êtes en vie et vous avez une énergie de base qui peut fluctuer, être haute ou basse. Qu'importe. Vous consommez de l'énergie et vous en recevez sans arrêt.

 

Vous utilisez donc déjà cette énergie d'une manière plus ou moins consciente. Et gérer votre énergie tout comme transmettre à autrui cette énergie est inclus dans votre potentiel

 

Faire une formation de Reiki vous permet de devenir de plus en plus conscient de cette énergie et de la faire circuler en vous ou vers autrui d'une manière naturelle et simple. Vous développez ainsi un potentiel qui est inscrit en vous et qui fait partie de vos richesses de naissance.

 

 

A mon sens, tout le monde, s'il le désire bien évidemment, peut apprendre à devenir un canal d'énergie, peut apprendre à se faire du bien ainsi qu'à ses proches. 

 

Le Reiki est donc un beau cadeau à s'offrir !

 

 

Comment s'apprend le Reiki ?

 

Le Reiki, capacité à être un canal d'énergie se transmet par des initiations.

 

Une initiation est une transmission, un don d’énergie très puissant. Le Maître Reiki se sert des symboles redécouverts par le Dr Usui et transmet énormément d’énergie qui prépare et souvent répare le canal dans lequel l’énergie passe. L’initiation nettoie et active le canal dans lequel circule cette belle énergie, elle régénère le lien corps-âme-esprit. C’est un processus d’harmonisation et d’ouverture qui renforce la liaison directe et permanente avec la force de vie universelle. Elle nous transforme en canal et nous permet de transmettre cette force de guérison. L’initiation favorise l’épanouissement spirituel.

L'initiation est ressentie différemment par chaque élève.

 

L’initiation ne crée pas le canal, elle le rend disponible pour que l’énergie puisse passer facilement.

 

Pour les enfants, il suffit souvent d’une seule initiation pour qu’ils puissent devenir un bon canal. Pour les adultes, généralement, nous faisons trois ou quatre initiations.

 

L’initiation permet de nettoyer les émotions négatives qui s’y sont installées.

 

Une fois initié, vous êtes un canal d'énergie pour toute votre vie. Plus vous l'utiliserez, plus il deviendra puissant.

 

Votre propre énergie n'a pas à entrer dans le soin. Vous ne remarquerez donc pas de déperdition d'énergie. Bien au contraire, plus vous vous ferez de traitement et plus vous en offrirez, plus vous serez à même de donner de l'énergie et plus vous vous sentirez en harmonie en vous, avec chaque être, avec la vie elle-même.

Voir les dates des stages