Hé oui, ces pensées encore, elles nous embêtent ! Mais il suffit de bien les comprendre pour petit à petit les calmer et se servir utilement de son mental. Il faut savoir que ce sont nos pensées qui gèrent en grande partie notre biologie !
Ce sont elles qui activent nos neurotransmetteurs, nos neuropeptides.
Ce sont elles qui activent nos hormones.
Et tout cela se transforme en des émotions et ressentis physiques.
Imaginez si vous pouviez gérer consciemment vos circuits neuronaux pour activer les hormones que nous aimons le plus, telles que celles du bonheur par exemple ?
Comment nos pensées animent notre biologie ?
Chaque pensée est un message qui se transmet d'une cellule nerveuse (neurone) à une autre au travers des synapses sous la forme de substance chimique. Il y a une quarantaine de neurotransmetteurs qui sont mis ou non en action sous la commande de nos pensées et qui vont déterminer notre métabolisme et nos différents états de conscience.
Voyons comment une pensée, qui est une information ou encore un stimulus, pourrait influencer nos médiateurs chimiques :
Si vous pensez vraiment et souvent : "je n'y arriverai pas", cette information va être envoyé sous forme de substance chimique.
Cela va certainement activer la cortisol, l'hormone du stress qui va interférer avec le neurotransmetteur GABA qui agit comme un frein.
Et si GABA est déséquilibré, vous risquez d'être stressé.e ou anxieux.se, d'avoir des difficultés à vous endormir et une propension à trop cogiter. Cela risque de limiter la sécrétion de dopamine qui elle agit comme un moteur ou un carburant et votre acuité intellectuelle va diminuer, vous allez vous sentir fatigué et vos réveils seront plus difficiles. Cela agira peut-être également sur l'acétylcholine qui est comme un accélérateur et vous allez réfléchir moins vite, votre mémorisation sera plus difficile.
Enfin, cela aura peut-être également des répercussions sur votre sérotonine et diminuer votre joie de vivre, etc...
En bref, la liste est longue. Les ravages dont les pensées sont capables peuvent vraiment nuire à notre bien-être et à notre santé.
Que se passe-t-il si vous vous laissez dominer par vos pensées négatives ?
Vous l'avez compris : vos pensées sont un peu comme le gouvernail de votre être puisque ce sont elles qui envoient toutes les informations qui vont animer vos circuits neuronaux responsables de vos émotions et de vos ressentis corporels.
Notez qu'un mental que nous n'avons pas appris à gérer, crée 80 % de pensées négatives quotidiennement. Et bien, vous ne vous aidez pas à aller bien !
Imaginez un navigateur qui voudrait bien voguer vers un endroit précis, mais qui laisse libre son gouvernail et est conduit par les courants, les vents... Il pourrait tourner en rond, atteindre des destinations qu'il ne désirait pas, etc. En tous les cas, il risque sérieusement de ne pas aller là où il en a envie.
C'est ce que vous faites lorsque vous vous laissez dominer par l'outil mental. Vous voguez au gré des courants, des événements, du beau ou du mauvais temps.
C'est peu efficace et démotivant à long terme.
Hé oui, le mental est le gouvernail du navire, mais il n'est absolument pas le capitaine : vos pensées ne sont que des informations auxquelles vous décider de croire ou non.
Mes pensées influent directement ma biologie.
Les pensées négatives créent du stress, de l'angoisse. Elles sont à l'origine de la majorité de nos émotions négatives et de bien des maux physiques. Lorsqu'à force de pensées négatives, fausses et inutiles, je crée des carences dans mes 4 neurotransmetteurs principaux, voilà comment cela peut se traduire avant de devenir de vraies maladies :
Un déséquilibre en acétylcholine pourrait être créé par des pensées telles que :
"je ne parle pas de moi pour éviter que les autres me blessent",
"je préfère agir seul",
"je vais abandonner",
"rien ne me passionne",
"je manque de créativité et d'imagination",
"j'ai tellement de défauts"...
Et une carence en acétylcholine provoque :
Mémorisation difficile
Perfectionnisme
Obsédé par ses défauts,
Manque de gaieté,
Préfère agir seul,
Soumission
Alors que si vous êtes équilibré en acétylcholine, vous allez être :
Créatifs, et même novateurs
Heureux d'être vous-même, optimiste
Ouvert aux nouvelles idées
Vous réfléchissez vite
Social, bienveillant
Un déséquilibre en Gaba pourrait être créé par des pensées telles que : "je suis d'humeur changeante", "je passe souvent du coq à l'âne", "moi, je dis ce que je pense sans me soucier des autres", "je n'hésite pas à mentir pour me tirer d'affaire", "j'ai perdu tellement d'amis", "la loi est dénué d'intérêt", "je n'aime pas respecter les règles"...
Et une carence en Gaba provoque :
Anxiété
Difficulté à s'endormir
Cogitation mentale, difficulté à formuler ce que l'on pense
Impulsivité
Spasmes musculaires
Alors que si vous êtes équilibré en Gaba, vous allez être :
Calme, stable
Patient
Réaliste
Respectueux
Loyal
Un déséquilibre en sérotonine pourrait être créé par des pensées telles que : "je ne suis pas perspicace", "je suis lent à réagir", "je ne sais pas me détendre", "je suis un anxieux chronique", "je suis facilement irritable", "hors de question que je prenne des risques", "la vie n'a aucun sens"...
Et une carence en sérotonine provoque :
Sautes d'humeur, facilement irritable
Réveil nocturne
Interrogation sur le sens de sa vie
Autodestruction
Tendance à la dépression
Envie de sucre en fin de journée
Alors que si vous êtes équilibré en sérotonine, vous allez :
Avoir un sentiment de satisfaction et de bonheur physique et mental
Excellent sommeil
Pensée rationnelle
Souplesse
Vous êtes présent, ici et maintenant
Un déséquilibre en dopamine pourrait être créé par des pensées telles que : "suivre les autres me suffit", "on a tendance à profiter de moi", "je ne suis pas capable de réfléchir" ou encore "je suis incapable de prendre de bonnes décisions".
Et une carence en dopamine provoque :
Réveil difficile
Procrastination, on ne finit rien
Difficile de prendre des décisions
Addiction
Fatigue
Alors que si vous êtes équilibré en dopamine, vous allez :
Être motivé,
Plein d'envie et de projet
Dynamique
Entreprenant, confiant
Avoir un esprit vif
Prenez-vous mieux conscience du pouvoir de vos pensées ?
Alors comment activer les bonnes hormones pour se rendre heureux ?
Choisissez d'apprendre à transformer vos pensées inutiles, négatives et fausses en pensée utiles et positives.
Prenez le temps d'apprendre à trouver des pensées utiles et positives.
Sur vous-mêmes. Lire l'article "Comment connaître mes qualités" et "Connaissez-vous les fondations de votre être ?"
Sur les autres, sur le monde. Lire l'article "ta vision idéale du monde" et "Et si le paradis, c'était ici et maintenant ?" ou écouter la méditation "Méditation d'amour et de bienveillance."
Sur votre passé. Écoutez la méditation "Je pense à mon passé avec bienveillance."
Sur votre futur. Lire l'article "mes pensées créent ma réalité" ou écouter "Je programme mon futur."
Écoutez-vous penser. Sentez comment cette pensée agit sur vos émotions et vos ressentis corporels. Et si le résultat est désagréable, changez de penser. Pour vous aider à mieux ressentir vos pensées, écoutez la méditation "Je ressens mes pensées".
Alors enfin décidé à apprendre à vous servir utilement et positivement de votre mental ?
Nous pouvons faire un parallèle avec les émissions radio : combien de temps continuez-vous à écouter à la radio une émission ou une musique qui ne vous plaît pas ? C'est la même chose avec vos pensées: combien de temps allez-vous continuer à prêter votre attention à une pensée qui ne vous plaît pas ?
Une seule solution : apprendre à gérer vos pensées, à les expertiser, à les organiser et les modifier.
Vous n'êtes pas vos pensées.
Si cela n'est pas une réalité pour vous, je vous invite à lire ou à relire mon article Je ne suis pas mes pensées.
Vous êtes bien plus que vos pensées, vous êtes la personne qui choisit d'accorder ou non votre attention à une pensée. Bien souvent nous nous attachons à nos pensées, nous les ressassons encore et encore. Pourtant elles ne sont pas toujours vraies, utiles ou encore positives et nous créons donc des émotions qui sont également fausses et inutiles, voire des maladies. A ce titre, nous pouvons dire que nous sommes réellement notre meilleur ennemi. Or, nous pouvons vraiment choisir d'apprendre à expertiser nos pensées et par dessus tout apprendre à devenir notre propre meilleur ami.
VOUS VOULEZ CHANGER ?
Je viens de lancer mon tout premier programme en ligne pour justement apprendre à gérer ses pensées en 3 mois et vous pouvez le découvrir juste ici. Vous pourrez ainsi y comprendre comment fonctionne votre mental et apprendre à vous créer la vie que vous souhaitez.
Pour en savoir plus
Lire "100 % cerveau" du Dr Eric Braverman, neurobiologiste, sur les 4 principaux neurotransmetteurs. Je m'en suis inspirée en partie pour écrire cet article.
Lire "les 7 portes de mon Être" chapitre 3 le mental.
Cette méditation n'est accessible qu'aux abonnés des méditations ou du programme
"Mon mental, un super pouvoir"
Je vous souhaite plein de belles pensées utiles et positives pour mettre du soleil chaque jour davantage dans votre cœur.
Vous avez aimé cet article, dites-le moi, partagez-le sur les réseaux sociaux.
Comments