top of page

Qu'est-ce que le Reiki ? Une technique énergétique essentielle.

Dernière mise à jour : 18 déc. 2023

Le Reiki est une technique de soins énergétiques originaire du Japon, qui s’adresse à tout le monde. Son champ d’application particulièrement vaste, sa facilité d'apprentissage et son utilisation simple en fait une technique incontournable qui prend de plus en plus d'ampleur dans le monde entier.


Ma découverte du Reiki

Le Reiki est une technique japonaise de soins énergétiques que j'ai rencontrée en 1993. Et cela a été une véritable révélation pour moi. Il y a ma vie avant le Reiki et ma vie après.


Le Reiki m'a permis véritablement de comprendre ma façon de penser et de ressentir. Enfin je comprenais mon hypersensibilité et pouvait en faire une force. Enfin je pouvais me soulager moi-même et m'occuper de mes proches avec bonheur et facilité.


Après le stage premier degré, il est demandé aux élèves de pratiquer un auto-traitement Reiki tous les jours pendant au moins 21 jours. Je n'ai jamais cessé de faire mon auto-traitement et cela dure maintenant depuis 29 ans et je m'émerveille encore et encore de cette énergie infinie et lumineuse qui anime nos vies.

Signification du mot Reiki

Le mot Reiki est composé de 2 syllabes, en japonais de deux idéogrammes :

Ces deux idéogrammes ont chacun un sens qui illustrent la sagesse contenu dans ce mot :

  • REI veut dire énergie vitale universelle, voire énergie spirituelle universelle.

  • KI veut dire notre propre énergie vitale.

Le praticien Reiki est re-connecté à l'énergie universelle pendant la formation 1er degré et devient ainsi un canal d'énergie. Attention, l'énergie n'est pas uniquement propre au "Reik". C'est la même énergie qu'utilise n'importe quel praticien en énergétique. Il n'y a qu'une seuleénergie : c'est cette énergie de vie ou encore énergie de pure lumière d'amour. Une traduction poétique du mot Reiki que j'aime particulièrement serait : « Il pleut l’harmonie par les mains de l’homme.»

ALORS QU'EST-CE QUE LE REIKI ? 1. C'est une technique de soins énergétiques

Pratiquer le Reiki, c'est devenir un pur canal d'énergie de vie et transmettre cette énergie pour se faire du bien à soi et à autrui. Le receveur d'une séance énergétique ressent entre-autres de la détente et un mieux-être tant au niveau physique que psychique.

L'énergie est disponible en permanence : tout est énergie. Elle s'adapte toujours en quantité et en qualité aux besoins de la personne qui le reçoit. Et elle ne fatigue pas le donneur du soin, bien au contraire elle le régénère également lorsqu'il offre de laisser couler l'énergie pour autrui, puisqu'elle circule d'abord en lui, pour lui et ensuite vers l'autre, pour l'autre.

C'est une méthode simple qui fonctionne par l'imposition des mains au premier degré pour en arriver à travailler au troisième degré par résonance énergétique ou encore induction harmonique.

Attention, le Reiki ne remplace absolument pas un traitement médical. C'est une technique complémentaire et non alternative.

2. C'est une technique de développement personnel

Les soins énergétiques agissent sur la personne dans sa globalité et essentiellement là où elle en a le plus besoin. Ainsi l'énergie intervient aussi bien sur les symptômes : physique, émotionnel ou d'ordre mental - que sur les causes, pour les libérer au fil des séances. Petit à petit le receveur de ces soins se sent de mieux en mieux et développe sa propre harmonie.

Et quel plaisir d'apprendre à libérer ses blessures du passé, à préparer positivement son futur (dès le 2ème degré) ou encore à ne plus être dominé par ses pensées et ses émotions.


3. C'est une voie de réalisation spirituelle

Le but du Reiki est de promouvoir l’illumination, le bonheur et la paix des êtres. Bien plus qu’une technique ordinaire de soin, le Reiki est un chemin de vie, une ouverture de la conscience. La compréhension du Reiki passe par sa vivance profonde. Il se vit plus qu'il ne se mentalise. Le pratiquant est invité à laisser faire plutôt qu'à faire. L'énergie invite à s'ouvrir à notre propre espace intérieur et au delà, à se re-trouver, à se révéler à soi-même, à être dans l'ici et le maintenant, dans le lâcher-prise et la confiance.

A chaque séance que le pratiquant effecture, il réveille son énergie de vie et comprend de plus en plus ce qui l'anime profondément. Au fil de ma pratique, j'ai vu émerger ce qu'il y a de bon, beau et bien en moi. Et c'est ce que l'énergie me permet de voir chez autrui : sa propre lumière intérieure. Et là aussi, c'est une véritable joie lorsqu'une personne s'éveille à qui il est vraiment.

Apprendre le Reiki, c'est comprendre ce qui anime votre vie

Dans le développement personnel, nous apprenons surtout à comprendre et gérer notre corps, nos émotions, notre mental mais bien souvent nous oublions de travailler sur ce qui nous anime, sur cette énergie de vie. Cette énergie de vie qui s'est déployée dès que le spermatozoïde a fécondé l'ovule. Cette énergie qui anime littéralement la matière. Cette énergie qui est présente en nous et tout autour de nous et qui nous relie tous les uns les autres.


Cela a été mon plus bel émerveillement au début de mon apprentissage : comprendre enfin pourquoi je ne supportais pas certains lieux, fuyais certaines personnes (aux énergies négatives) ou encore pourquoi j'étais attirée par des lieux, des gens et d'apprendre à transformer mon hypersensibilité en forces vives.

Comment apprendre le Reiki?

En réalité, vous utilisez déjà l'énergie!

L'énergie circule en vous. Lorsque j'assimile le mot vie au mot énergie, cela semble plus compréhensible. Sans vie, pas d'énergie et sans énergie, pas de vie. Vous êtes en vie et vous avez une énergie de base qui peut fluctuer, être haute ou basse. Qu'importe. Vous consommez de l'énergie et vous en recevez sans arrêt. Vous utilisez donc déjà cette énergie d'une manière plus ou moins consciente. Et gérer votre énergie tout comme transmettre à autrui cette énergie est inclus dans votre potentiel. Faire une formation de Reiki vous permet de devenir de plus en plus conscient de cette énergie et de la faire circuler en vous ou vers autrui d'une manière naturelle et simple. Vous développez ainsi un potentiel qui est inscrit en vous et qui fait partie de vos richesses de naissance. En réalité, vous ne faites que réveiller vos capacités innées. A mon sens, tout le monde, s'il le désire bien évidemment, peut apprendre à devenir un canal d'énergie, peut apprendre à se faire du bien ainsi qu'à ses proches.

Tout le monde peut facilement l'apprendre même les enfants.

Le Reiki est un beau cadeau à s'offrir ! Et je ne peux que vous le présenter comme cela. Ma vie ne serait pas si riche et pleine si je n'avais pas réveillé ce potentiel - que je continue en permanence à développer.

​La formation Reiki courte

Elle est composée de 4 niveaux et il faut un minimum de trois ans pour faire toute la formation.

Reiki 1er degré

Ce stage va vous permettre de devenir un canal d'énergie pour pouvoir vous occuper de vous-même et commencer à vous occuper d'autrui. Que du bonheur. Et en plus vous vous offrez cette belle pratique pour toute votre vie.


Comme m'a dit un jour un élève venu en rendez-vous pour s'inscrire à un stage Reiki 1er degré "Madame, je crois bien que vos mains sont magiques". Il n'y a rien de magique, mais j'ai adoré.

Reiki 2ème degré

​Ce deuxième degré va vous permettre d'avoir plus d'outils pour travailler sur les causes de vos mal-être ou maladie, de travailler pour guérir votre passé, préparer votre future, vous apprendrez aussi à travailler à distance et dans le temps. Vous apprendrez à travailler avec des symboles qui véhiculent des énergies puissantes pour amplifier tout votre travail énergétique. Conditions pour passer un deuxième degré : Avoir passé son premier degré depuis au moins trois mois, avoir pratiqué régulièrement son auto-traitement et avoir travaillé sur les idéaux.

Reiki 3ème degré

​ Ce degré va vous permettre de travailler au niveau du corps de l'âme et de l'esprit dans une recherche plus grande d'harmonie. Ce stage démarre un processus d'éveil plus profond pour faire l'alliance entre les différents niveaux de votre personnalité ou encore réaliser le Un.

Ce niveau est nécessaire pour pouvoir s'installer en tant que praticien Reiki professionnel. Conditions pour passer un troisième degré : Avoir passé son deuxième degré au moins depuis 9 mois, avoir pratiqué des soins sur soi et sur autrui, travailler avec son coeur et avoir été au moins assistant à un degré précédent ou avoir participé à un approfondissement.

Généralement, je reçois les élèves qui aspirent à suivre ce troisième niveau lors d'un entretien individuel et leur demande un travail personnel.


Reiki 4ème degré

Ce degré va vous permettre de devenir maître enseignant de Reiki. Au-delà de maîtriser une technique, cela signifie que vous avez trouvé le maître en vous et que vous pourrez accompagner à votre tour d'autres personnes sur leur propre chemin. Puisse chaque être trouver sa propre harmonie à son juste rythme et au bon moment. Conditions pour passer un quatrième degré : Avoir été assistant à chacun des niveaux précédents. Avoir passé son troisième degré depuis au moins depuis 1 ans. Avoir suivi au moins le perfectionnement "trouver son maître intérieur". Avoir préparé son manuel pour les élèves du premier et deuxième degré ou réalisé un mémoire. Date des stages à définir ensemble ​​

Personne ressource

Possibilité de refaire un niveau déjà fait :

  • pour mes élèves : c'est gratuit

  • pour les élèves d'une autre école : 40% du tarif


La formation énergétique complète : le Reiki intégratif

Un must si vous désirez en faire votre profession ou encore si vous voulez avoir encore plus d'outils. Elle est composée de:

  • les degrés Reiki : la formation courte +

  • des approfondissements pour les praticiens de tous les degrés :

    • les auras -

    • les chakras -

    • l'enracinement, l'alignement, le centrage et l'ancrage

    • développer son intuition

    • développer son énergie

  • les praticiens à partir du deuxième degré :

    • décodage biologique

    • travail sur sa lignée : introduction à la psychogénéalogie

    • préparer son futur

    • guérir son passé

    • communiquer avec les végétaux et les animaux.

  • des perfectionnements en énergétique dédiés aux praticiens Reiki 3 ou Reiki 4. sur 6 séances:

    • trouver son maître intérieur : obligatoire pour chaque élève voulant passer son 4ème degré.

    • l'énergétique et la cosmologie : travailler avec l'énergie du soleil, de la lune, de la terre et des planètes

    • les blessures de l'âme

    • Corps, âme et esprit : réaliser l'unité corps-esprit pour ensuite retrouver le un avec l'âme.

    • Comprendre les énergies négatives : accueillir son ombre




Retrouvez le Reiki dans ma méthode de l'Être

La méthode de l'Être, méthode pour apprendre à se comprendre et se connaître pour s'épanouir et devenir son propre coach personnel vient compléter et enrichir la formation Reiki. Tout comme le Reiki vient enrichir la méthode de l'Être.


Imaginez une calèche (le corps) tirée par des chevaux (les émotions) dirigés par un cocher (le mental) avec un voyageur (l'âme). Le tout : matériel et immatériel, étant l'esprit animé par cette force de vie qui est l'énergie.


Sans énergie, le mental, les chevaux... ne font plus rien. Si le cocher (mental) pousse trop les chevaux (les émotions), ils vont s'épuiser. Si les chevaux (émotion) s'emballent, ils risquent d'abîmer la calèche (corps). Etc.


La méthode de l'être comprend 8 ateliers : 1 - comprendre son corps, 2 - comprendre ses émotions, 3 - comprendre son mental, 4 - comprendre le pouvoir de son coeur, 5 - se comprendre grâce à ses relations et les améliorer, 6 - l'énergétique : Reiki 1 adapté, 7 - comprendre le sens de sa vie et de l'existence : la spiritualité.


Vous désirez vraiment vous épanouir, il n'y a qu'une seule voie : apprendre à se comprendre et connaître.




Passionnée de Reiki depuis maintenant 30 ans, découvrez Qui suis-je ?  

6 Comments


Estelle Flament
Jan 04, 2023

J'ai découvert le reiki il y a quelques mois et ça été une vraie source d'enrichissement pour moi que j'utilise dans mon quotidien. Catherine est une personne très accessible dans sa façon de faire et de penser, une belle personne avec beaucoup de bienveillance et je suis impatiente de poursuivre cet apprentissage auprès d'elle. Merci pour ce bel accueil Catherine ! 😉

Like
Catherine Amberny
Catherine Amberny
Jan 04, 2023
Replying to

Merci à toi Estelle de ta confiance et c'est tellement beau de te voir pratiquer avec autant d'enthousiasme et de te sentir t'épanouir. J'aurai beaucoup de plaisir à te voir, toi qui traverse une grande partie de la France pour venir jusqu'ici. Toute ma tendresse. Catherine

Like

nico
Dec 21, 2022

La découverte de l'approche du Reiki tel qu'il m'a été transmis pour atteindre le 3e degré par Catherine a été d'une saisissante justesse et d'une grande générosité. Après avoir été mis sur le chemin du Reiki par une autre personne il a deux ans, je me suis rendu compte à quel point il pouvait y avoir hélas des opportunistes qui ne fond pas que tu bien, et... de "bons" enseignants... De Belles Personnes comme Catherine, celles qui savent apporter avec une profonde humilité et une si grande justesse une transmission d'une pratique (et aussi d'une attitude) sont rares. La transmission peut être juste, simple, généreuse. Merci à toi ! 💜

Like
Catherine Amberny
Catherine Amberny
Dec 21, 2022
Replying to

Oh, merci, Nico, cela me va droit au cœur. Oui le Reiki ou l'énergétique est un de mes moyens d'expression privilégié qui a fait et fait que je trouve que le monde est aussi merveilleux que je le concevais enfant. Et partager cette capacité à ceux qui le désirent nourrit mon être profondément. 😘

Like

angie1701
angie1701
Dec 21, 2022

J'ai passé mon 1 er et 2 ème degrés . Mon vécu : Dès la sortie de mon 1 er degré, je savais que j'étais sur le bon chemin pour mieux prendre soin de moi et des autres. J'avais hâte d'arriver à mon 2 ème degrés. Là, j'ai reçu tellement d'outils. La vie m'offre chaque jour la possibilité d'une mise en pratique. A moi d'être à l'écoute de mon corps . Plus je suis régulière et plus je suis à l'écoute de mon être 😌

Like
Catherine Amberny
Catherine Amberny
Dec 21, 2022
Replying to

Et oui, la régularité et la persévérance sont la clé pour se faire du bien. Cela fera trente ans en mars, que je me fais du Reiki pratiquement tous les jours et cela me transporte toujours autant. ;)

Like
bottom of page