top of page

Libérez-vous du Passé : Au delà du pardon, la libération

Une belle histoire, inspirée du livre "Conversation avec Dieu" de Neale Donald Walsch, met en lumière l'importance du pardon tant au niveau psychologique que spirituel. Deux petites âmes se retrouvent devant Dieu à l'orée de leur existence, et lorsqu'Il leur demande ce qu'elles aimeraient expérimenter dans leur prochaine vie, la première âme exprime son désir de ressentir le pouvoir du pardon. Cependant, Dieu lui rappelle qu'il n'y a rien à pardonner. "Oui, mais je ne l'ai pas vécu dans ma chair", répond l'âme. Dieu souligne qu'il faudra alors quelqu'un pour agir de manière à pousser cette âme à pardonner. C'est alors que la deuxième petite âme, sa meilleure amie, se propose de l'aider en lui disant : "Surtout, s'il te plaît, n'oublie pas."

A la fin de leur vie, les deux petites âmes se retrouvent devant Dieu. "Alors?" leur demande-t-il. Et la première petite âme répond "tu avais raison, il n'y avait rien à pardonner", par contre la deuxième petite âme explique "cela a été très difficile pour moi de lui faire du mal, heureusement qu'elle n'a pas oublié de pardonner".



Comprendre le Pardon 🧐

Que se passe-t-il lorsque nous en voulons à quelqu'un ou à soi-même ? Nous portons ce poids constitué d'émotions négatives telles que la colère, les regrets, la rancoeur, etc. Nous nous faisons du mal à nous-même. Se pardonner implique souvent en tout premier lieu, de reconnaître et de guérir nos propres souffrances et nos propres blessures, plutôt que de simplement accuser les actions d'autrui.


Le pardon est un processus profondément personnel et transformateur qui permet de transcender les blessures du passé et de trouver la paix intérieure.


Prenons un exemple pour mieux illustrer nos dynamiques intérieures que nous allons suivre tout au long de l'article. Reine a accusé sa soeur Patricia entre autre chose d'être égoïste et celle-ci ne veut plus lui parler, ni même la voir. Elles en souffrent bien-sûr toutes les deux, surtout Patricia qui ne désencolère plus.

Patricia a certainement un besoin profond d'amour, de reconnaissance et la critique de sa soeur l'a profondément blessé, là où elle est déjà fragile. Et c'est de cet espace de sa vulnérabilité, qu'elle a interprété le message de sa soeur qui est devenu "elle ne m'aime pas, elle ne trouve pas que je suis quelqu'un de bien".




Les Bienfaits du Pardon 🥰 

Le pardon offre de nombreux bienfaits, aussi bien pour notre bien-être mentale, émotionnelle que physique. En laissant aller la colère, la rancune et le ressentiment, nous pouvons réduire le stress, l'anxiété et la dépression, tout en renforçant nos relations et en favorisant une plus grande empathie et compassion envers nous-mêmes et les autres.


Pour Patricia, si elle prenait en charge sa propre blessure, elle se libérerait de sa colère, de ses ressassements, retrouverait un meilleur sommeil et pourrait certainement retrouver la profondeur de l'amour pour sa soeur, qui est pour le moment enfouie derrière les nuages de sa colère.


Les Obstacles au Pardon 

Pourtant, le chemin du pardon n'est pas toujours facile. Nous sommes souvent confrontés à des obstacles tels que l'ego, le désir de justice, le jugement ou encore à notre conception du bien et du mal. Ces comportements peuvent nous retenir dans un cycle de souffrance, qui nous empêchent de trouver la guérison et la liberté que le pardon peut apporter.

L'obstacle de Patricia est de taille puisqu'elle est persuadée d'avoir raison, et veut convaincre tous son entourage que sa soeur est réellement "la méchante" et elle la gentille victime qui les divise.



Pratiquer le pardon au quotidien 👩‍🏫

Le pardon est une compétence qui peut être cultivée et pratiquée au quotidien. En développant des techniques de méditation, d'écriture, de communication bienveillante et de compassion, nous pouvons apprendre à nous libérer des fardeaux du passé, et à embrasser pleinement le moment présent.


Que pourrait faire Patricia pour comprendre qu'en réalité, il n'y a rien à pardonner ?

  • Reprendre sa propre responsabilité : prendre conscience qu'elle est responsable de sa souffrance, elle la crée et l'entretient en restant sur l'apparence de la réalité "ce n'est pas moi, c'est ma soeur qui est méchante!"

  • Prendre conscience de ses propres blessures : en effet, si elle souffre, c'est qu'elle est devant une de ces belles leçons de la vie que notre âme adore pointer dans le but de nous faire réagir pour vraiment guérir. Notre âme aime que nous soyons heureux. Et cela demande de prendre soin de soi avec douceur et sollicitude.

  • Guérir sa propre blessure : Patricia pourrait s'offrir d'apprendre à vraiment s'aimer, se respecter et se reconnaître comme quelqu'un de bien et ne plus laisser dépendre son opinion d'elle-même de ce que les autres pensent.

  • Le temps de la reconnaissance : Elle pourrait alors à nouveau accueillir sa soeur avec la paix de son coeur et la remercier de lui avoir montré un espace en elle à guérir.

  • Le temps de l'ouverture : enfin, elle pourrait décider d'entendre ce que sa soeur avait à lui dire réellement, car elle aussi devait s'exprimer d'une de ses blessures. Elle pourrait lui demander "lorsque tu as dit que j'étais égoïste, qu'est-ce qui te fait penser que je suis égoïste, quel comportement en moi? " et pourrait alors commencer à comprendre sa soeur.


À ce moment-là, elle sera au-delà du pardon, car il n'y aurait plus rien à pardonner comme l'histoire des deux petites âmes dans "Conversation avec Dieu". Le pardon est un voyage profondément humain et spirituel qui demande du courage. En pardonnant, nous nous libérons du poids du passé et nous nous ouvrons à la possibilité d'une vie remplie d'amour, de compassion et de gratitude. Que nous soyons la première âme cherchant à pardonner ou la deuxième âme offrant son soutien, nous sommes tous appelés à embrasser le pouvoir du pardon et à trouver la paix qui réside au-delà de nos blessures les plus profondes.





⬇️ ⬇️ ⬇️ ⬇️ ⬇️ ⬇️ ⬇️

Découvrez en plus sur le pardon, le regrets et les remords dans ma prochaine Web-conférence le 16 mai prochain! (c'est gratuit 😌)





Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page