Cela avait commencé par la question d'une élève "comment faire pour purifier son karma?" Et là, je me suis dit, et si tu expliquais ce mot.
Qu'est-ce que le karma?
Le karma est un terme sanscrit qui signifie action. Et chaque action entraîne une réaction, c’est la loi de cause à effet.
Il influence mon présent qui est le résultat de tous les choix que j'ai pris hier, avant-hier et bien évidemment dans d'autres vies.
Il influence mon futur dans le sens où les choix que je fais aujourd'hui prédisposent de la direction vers laquelle je dirige. Je vais bien-sûr récolter le fruit des graines que je plante aujourd'hui.
Il est donc en relation direct avec mon contrat de vie ou contrat d'âme.
Il pourrait être aussi la mémoire de mon parcours.
Si certains le voient comme un 'compte bancaire' où sont stockés les bonnes et les mauvaises actions, ce n'est pas sa réalité.
Un de mes élèves vient en consultation parce qu'il ne supporte pas son beau-frère d'une manière viscérale. Et lorsque nous travaillons sur la cause de ce rejet profond, nous nous trouvons dans une vie passée où cette personne qui est maintenant son beau-frère l'a tué en l'étranglant.
- Ah, me dit-il, c'est normal que je ne le supporte pas. Il m'a tué dans une autre vie.
- Oui et en même temps, tu es toujours vivant. Tu peux donc admettre que la mort n'est qu'un passage et que peut-être tu avais désiré faire l'expérience d'une mort violente. On pourrait chercher. Mais ce n'est pas le plus important. Imagine qu'à chaque fois que tu te réincarnes, tu prennes un nouveau rôle. Dans ton rôle précédent, ton personnage devait mourir étranglé. Est-ce que tu en voudrais à l'acteur quand tu le retrouves dans les coulisses? Est-ce que tu lui en voudrais alors que vous jouez un film complètement différent?
Un autre exemple : cette jeune femme a des problème récurrents de colère et de problèmes aux poignets. Elle a eu les deux poignets de cassés mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Et lorsque nous travaillons dessus, elle s'aperçoit que dans une autre vie, elle est morte les deux mains coupées et qu'elle en garde une colère terrible.
Qu'est-ce qui influence le plus la vie actuelle de ces deux personnes : de n'avoir pas pardonné, de se sentir victime d'injustice, de trahison etc.
Et oui, j'aborde là les blessures de l'âme, elles sont indubitablement liées à nos vies passées et forment donc ce que nous pourrions appeler aussi notre karma : ce que nous avons à accomplir pour retrouver toute notre plénitude et notre félicité d'être.
Le karma peut-il être négatif?
A mon sens, ce n'est pas la bonne façon de concevoir le Karma. J'ai certainement dû faire des actions négatives, j'ai même pu vivre des situations neutres ou positives que j'ai négativement interprétées...
Il y a donc deux niveaux à envisager au moins:
ce n'est pas tant ce que je fais ou vis mais bien plutôt comment j'interprète ce que je vis.
à quel point ai-je compris l'expérience et la leçon de vie qu'elle contient
Prenons un exemple : j'ai un accident de voiture. Je peux me mettre en colère, invectiver les cieux ou les autres conducteurs ou que sais-je encore. C'est donc une expérience négative, je la valide comme tel et sème du négatif. Je peux faire l'inverse, comprendre ce que me disait cet accident pour pouvoir en grandir et remercier l'expérience. Je sème alors du positif.
Oui, j'interprète ma vie comme je le souhaite. Et je sème les graines que je souhaite. C'est la loi de causalité.
Le karma n'est pas seulement individuel. Il est aussi relationnel, nous l'avons vu dans un des exemples précédents.
Tout au long de mes vies, j'ai entretenu des relations qui ont pu créer des liens négatifs de différents ordres :
des blessures de toutes sortes que j'ai causée ou qui m'ont été faites: le père qui abandonne ses enfants - l'un qui assassine l'autre - l'autre qui maltraite un premier... J'ai tellement de cas différents en thérapie.
des promesses. Je me souviens d'une cliente en particulier. Dès qu'ils se séparaient elle et son mari, ils ne pouvaient pas vivre l'un sans l'autre, mais dès qu'ils se remariaient, au bout de quelques mois, ils ne se supportaient plus. Ils en étaient à leur troisième divorce lorsque je l'ai rencontré. Et en cherchant les causes, dans une vie très ancienne, ils avaient un pacte de toujours être ensemble.
le fait de se sentir redevable : je t'ai fait du mal dans une autre vie mais je vais me rattraper dans cette vie.
Le karma négatif pourrait donc être la somme des actions que j'ai faites et que j'aimerai me pardonner, pardonner à autrui ou pour lesquelles j'aimerai demander pardon à autrui.
Qu'est-ce que la guérison karmique
La guérison karmique est une des utilisations importantes du troisième degré Reiki . Il s'agira de guérir mes blessures d'âmes bien-sûr ou encore tous les événements de ma vie et de mes vies passées qui me touchent encore. Tant je me raconte une de mes histoires vécues en le vivant négativement émotionnellement, c'est le signe que je n'ai pas appris ma leçon.
Je vivais une forte blessure de rejet qui m'a fait longtemps me sentir rejeté par les autres. Lorsque j'ai décidé de travailler la cause de cette blessure, j'ai retrouvé une histoire vécue dans une autre vie où je suis morte emprisonnée et me croyant abandonnée de tous. Et en comprenant pourquoi j'avais vécu cette situation et en l'analysant différemment, j'ai pu sortir de cette blessure de rejet où en réalité je rejetais une part de moi et expulsais les autres de mon champ. C'est une guérison karmique. Et cela va permettre de guérir le passé voir un passé très lointain, de me guérir aujourd'hui et également mon futur.
Nous pouvons donc guérir les traumatismes de cette vie ou d'autres vies. Nous pouvons guérir des relations. Et nous nous évitons ainsi d'avoir à revivre sans cesse la même leçon jusqu'à l'avoir apprise. Parce que notre âme désire grandir.
Le traitement karmique est une guérison globale et puissante pouvant nous permettre d’évoluer plus rapidement et sur le bon chemin. Il donne la possibilité de libérer nos blocages, de travailler sur nos schémas négatifs, de transmuter le poids de notre passé. Il élève notre motivation puisqu’il nous aide à éliminer les obstacles à notre réalisation spirituelle.
Ce soin peut provoquer ce que nous appelons une accélération karmique : phase douloureuse de réajustement et de libération émotionnelle que nous devons laisser faire comme pour la période de purification après une initiation reiki. Ce soin favorise également l’émergence d’anciens souvenirs, d’émotions ou de sensations oubliées. De toute façon, il n’y a pas de guérison durable sans véritable changement, sans modification et réorganisation de nos attitudes fondamentales.
Conclusion
Le karma est donc tout ce que j'ai vécu et tous ce qu'il me reste à comprendre pour être entièrement et pleinement qui je suis. C'est la somme de tout ce que j'ai envie de vivre sous cette forme humaine.
Je ne pense pas avoir besoin d'éprouver la violence dans cette vie, parce que je l'ai certainement déjà fait dans d'autres vies et compris qu'elle ne me mènerait pas là où j'ai envie d'aller. Et ce vers quoi je me dirige c'est toujours vers le bon, le bien et le juste pour moi.
Là où je me sens le plus en harmonie, c'est là où mon âme ou mon chemin de vie m'aide à aller.
Èt puis tant qu'il y a du désir en moi, je ne me libère pas de la roue de la réincarnation. Et j'avoue que j'adore vivre, j'adore voir le soleil se lever, le printemps laisser la place à l'été, puis à l'automne, j'adore respirer l'odeur des roses en plein floraison en ce moment...
Et oui, on peut aussi se réincarner aussi juste pour le plaisir de partager la vie avec tous les êtres vivants présents.
Alors ce mot karma, est-il plus clair pour vous? D'autres questions à son sujet?
Et si cette méditations ne vous suffit pas, je crée avec vous et uniquement pour vous votre propre méditation. Ou encore vous pouvez prendre rendez-vous.
Pensez à laisser vos commentaires si vous le désirez.