top of page

La communication énergétique

Dernière mise à jour : 19 déc. 2022



Mais diable, qu'est-ce que la communication énergétique?

Imaginez deux personnes qui viennent de tomber amoureuses. Elles sont fusionnelles, généralement surtout la première, voire la deuxième année de leur rencontre. Et si on observe ce qui se passe au niveau énergétique : elles semblent être dans une même bulle. Et elles s'étonnent "oh, nous pensons la même chose au même moment" ou encore "je commence une phrase et il l'a finit" ou encore "on a envie des mêmes choses au même moment".


Et c'est tout à fait logique lorsque nous sommes dans la même bulle, nous sommes synchronisés ou encore en harmonie. J'appelle cela l'énergie connectée (EC)


Et voilà, une expérience que j'ai vécu, ll y a de cela quelques années. J'étais partie en vacances avec une amie et nous commencions une randonnée mais c'était laborieux. Alors que l'une et l'autre nous avions l'habitude de marcher, nous n'arrivions pas à accorder notre rythme. Soit je m'adaptais à elle et m'essoufflais et l'inverse était vraie. Jusqu'au moment, où je lui ai dis "écoute, il y a quelques chose qui ne va pas. Nous ne sommes pas du tout en harmonie. On s'arrête deux minutes pour se mettre en harmonie?"


Petit arrêt dans un pré ensoleillé et nous avons pris le temps de nous harmoniser :

  1. je prends conscience de mon énergie : j'étais en énergie personnelle (EP)

  2. je l'accueille avec bienveillance dans mon coeur et l'enveloppe de ma conscience pendant que je l'invite à faire la même chose

  3. Et nous voilà vraiment en lien.


Nous nous sentions tout de suite mieux. Et nous avons repris notre randonnée sans plus nous préoccuper ni du rythme de notre marche. Et le plus fort, c'est que nous avons conservé ce fonctionnement pendant toute la durée de nos vacances. "Tiens, j'ai envie d'un thé", disait-elle et moi de répondre "ça te dirait celui aux épices? ". "Oh oui, répondait-elle, c'est juste celui dont j'avais envie".


Ce que nous avons eu l'habitude d'entendre sur la communication

Dans mes cours, j'ai rencontré de nombreuses fois cette classification :

  • la communication verbale est à 7%

  • la communication est para-verbale (intonation, débit, modulation, volume, timbre) et corporel (posture, gestuel) à 38%

  • l'expression du visage entre pour 50% dans le processus de communication.

  • c'est oublier la communication énergétique qui n'apparaît jamais et qui représente bien plus que les 5% restant si on fait le compte des trois premières.


Tout comme nous respirons sans réfléchir, nous utilisons la communication énergétique sans réfléchir. C'est la communication préalable à toute autre forme de communication.


Nous avons tous appris cette communication énergétique dans le ventre de notre mère. Ce que notre mère ressent, nous le ressentons. Les informations circulent librement entre la mère et l’enfant qu’elles soient d’ordre physiologique, émotionnelle ou mentale.


Cette capacité à percevoir les énergies n’est pas uniquement propre à l’être humain. Les animaux le perçoivent également. Si j’ai peur face à un chien, il sentira ma peur et vivant cette peur, il se mettra en position de défense.


L’enfant capte ce que ses parents ressentent, il est même une véritable éponge. Et, il ressent avant même de pouvoir mettre des mots sur ce qu’il vit. Et c’est parce que cela sera verbalisé qu’ensuite il pourra nommer ces sensations qui l’anime.


Le langage se crée grâce à cette connexion, ce lien, cette fusion de sensation. C’est bien parce je sens les choses que je peux ensuite les nommer. Sinon comment saurais-je lorsque je ressens la peur, que cela s’appelle de la peur. Il est très difficile d’apprendre ce que je ne sais pas. Il faut un savoir préalable pour apprendre. Et ce savoir, c’est toutes les énergies émises autour de soi depuis notre conception et qui seront ensuite synthétisées sous forme de mot.


Il est très facile de communiquer et de se comprendre lorsque nous sommes en énergie connectée. Cela est plus difficile lorsque je suis en énergie personnelle. Je peux avoir alors de parler une langue étrangère avec la personne avec laquelle je dialogue.


Unn exemple, je reçois un couple en thérapie. Leur problématique est simple : elle ne se sent pas aimée alors qu'il lui assure qu'il l'aime.

Je les fais s'asseoir face à face à trois ou quatre mètres l'un de l'autre et je demande au mari de se connecter tout simplement à tout l'amour qu'il a pour elle. Très rapidement, je sens son énergie envelopper sa femme et en même temps, je m'aperçois qu'il y a un mur autour d'elle qui ne laisse rien passer. Alors je lui demande, lorsque vous faites des câlins avec vos enfants , vous ressentez leur amour. Elle me répond non, rien.

Je demande au couple d'inverser les rôles. Elle se plonge dans l'amour qu'elle a pour lui et très vite, je le vois recevoir cette énergie et sourire.

Je me retourne vers la femme et lui demande


- Avez-vous conscience que vous avez érigé un mur autour de vous?

- Oui me répond-elle, c'est une protection, je ne veux pas que les autres pénètrent à l'intérieur de moi.

- Ok. Pourtant ce mur est tellement solide qu'il vous empêche de ressentir l'amour de votre mari et de vos enfants. Pourriez vous l'enlever le temps de cette séance?

- Oui, bien-sûr.


Et j'ai retrouvé cette femme toute surprise de ressentir enfin l'amour que son mari lui portait. Mon travail était presque terminée. Je leur ai donné quelques petites clés pour mieux utiliser la communication énergétique et le tour était joué.


Même si je n’en ai pas conscience, je communique de manière énergétique depuis que j’existe et ceux de différentes manières tout au long de ma vie.


A quoi peut me servir de mieux maîtriser ma communication énergétique ?


  • à mieux communiquer tout simplement, mieux comprendre l'autre et qu'il me comprenne mieux.

  • à développer des relations de plus grandes qualités

  • à développer mon empathie ou la résonance empathique : position favorite des thérapeutes

  • à savoir gérer les attaques psychiques : surtout lorsque l'autre en face de moi est dans une énergie négative

  • à mieux me protéger pour ne plus être une éponge émotionnelle

  • à décider lorsque je reste en énergie personnelle ou si je privilégie l'énergie connectée


Pour en savoir plus, voir mon livre, "Les 7 portes de mon être" chapitre relation.


Et écouter la méditation :



Suivez une formation pointue pour apprendre à mieux utiliser cette communication énergétique. Je propose cette formation une fois par an et la prochaine est pour bientôt :




Et si toutes ces méditations ne vous suffisent pas, je crée avec vous et uniquement pour vous votre propre méditation.



Posts récents

Voir tout

Komentar


bottom of page