L'automne et l'hiver, un temps d'intériorisation

Voilà venue le temps de l'intériorisation.

Comme la sève va redescendre tranquillement vers les profondeurs de la terre, nous nous dirigeons aussi vers cette intériorisation qui culminera au solstice d'hiver.


Intériorisation : revenir à soi.


Trouver son essentiel


Qu'est-ce que l'essentiel?


L'essentiel pour moi : c'est bien-sûr moi et ce qui me donne cette force d'avancer : mes fondations.

Nos fondations sont composées en grande partie de nos valeurs.

Les valeurs sont des notions très importantes car elles sont à l'origine de la majorité de nos actions. Nos valeurs sont bien souvent issues de ce que nos parents nous ont transmis. Elles peuvent être consciemment choisies par chacun de nous ou encore subies.

Par exemple, dans ma famille la valeur "gentillesse" était une valeur qui semblait primordiale. Elle semble à priori positive mais elle a entraîné chez moi, une incapacité à dire non à une personne qui me demandait un service même à mon propre détriment. Elle sous-entendait également que pour être aimé, il fallait que je sois gentille.

Or, dans la réalité, lorsque j'ai choisi de m'aimer et de me respecter en premier, j'ai senti que cette valeur gentillesse était pour moi limitante. Je la subissais. J'ai donc choisi en toute conscience d'adopter "être vraie et juste".


Alors quelles sont ces valeurs qui sont le terreau de notre personnalité?


Les valeurs sur lesquelles reposent notre vie sont comme nos fondations. Que respectons comme valeur?


Lisez tranquillement cette petite liste de valeurs en prenant bien conscience du sens de chacune d'entre elles -

(si vous n'avez pas assez de valeurs ci-après, cherchez sur internet ou sur mon livre "les 7 portes de mon être") -


Paix, amour, confiance, sécurité,reconnaissance, joie, bonheur, partage, union,stabilité,sérénité, sagesse, harmonie, communion, sincérité,gentillesse, unité, adaptabilité, créativité, liberté, égalité, fraternité...



Et choisissez les trois valeurs qui vous font vous sentir vraiment bien. Tout simplement, et pour chacune des valeurs choisies, l'une après l'autre, prenez le temps de respirer une valeur :

Vous inspirez et vous prononcez mentalement la valeur choisie et vous expirez et vous prenez le temps de ressentir dans votre corps l'énergie de la valeur choisie.

Et pour aller un peu plus loin, je vous invite à chercher comment vous vous sentiriez si vous augmentiez la qualité de la valeur choisie dans votre vie.

5 vues