NAVIGUER DANS LES PROFONDEURS DE VOTRE ÊTRE AVANT DE GUIDER LES AUTRES.
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir devenir thérapeute ou à l’être. Le métier d’aide peut paraître attrayant et lumineux, pourtant il demande un travail personnel profond et quotidien.
Voir d'un musicien uniquement, la beauté de sa musique, c’est oublier ses années d’entraînement quotidien pour développer son art.
C’est de cela que je vais vous parler, si vous avez envie de devenir thérapeutes, explorons les sept points à cultiver au préalable pour devenir thérapeute, une véritable odyssée de l’éveil.
1- L’importance de la connaissance de soi : Cultiver le Thérapeute en Soi
Lorsque nous décidons de devenir thérapeute, nous ne savons pas que c’est tout d’abord un véritable voyage intérieur qui demande du travail sur soi, de la persévérance, et des connaissances multiples telles que par exemple l’entreprenariat. Avant d’aider les autres, il est essentiel de se connaître soi-même en profondeur.
Être thérapeute est un chemin de croissance personnelle pour bien préparer le terrain pour une pratique thérapeutique épanouissante. J’appellerais cela la Quête de la Connaissance de soi.
La première étape de ce voyage consiste donc à écouter attentivement notre propre cœur, à explorer nos émotions, et à comprendre nos valeurs et nos croyances. Cela nous sert de fondation solide pour guider les autres dans leur propre exploration intérieure. Allez, je précise :
2- la Puissance de la Vulnérabilité ou la guérison personnelle
Travailler sur nos propres blessures n’est absolument pas une option : c’est juste PRIMORDIAL.
Comment pouvons-nous aider les personnes qui sont en miroir avec nous si nous n’avons pas fait nous-même le travail. Par expérience, je peux vous assurer que nous sommes confrontés justement à tout ce que nous ne voulons pas voir en nous. Nos zones d’ombre, nos zones de vulnérabilité, nos propres limites… Et lorsque vous aurez exploré vos zones d’ombre, vous comprendrez que votre plus grande vulnérabilité est en réalité votre plus grande richesse, un peu comme une belle pierre précieuse ou votre diamant intérieur. Reconnaissez-là et vous pourrez la partager avec respect, mieux comprendre les expériences de vos futurs clients. C'est un acte de courage qui nous permet de créer des liens authentiques. Et oui, être thérapeute est un travail quotidien sur soi.
3- La Gestion des Émotions
Vous le savez, les émotions sont particulièrement contagieuses, et il n’est pas question de se noyer dans le tourbillon des émotions d’autrui. Comprendre nos propres émotions nous permet de pas être submergés par les blessures émotionnelles d’autrui et pouvoir les guider à travers les leurs. Cela nous demande un travail en amont et également un travail continu d’acceptation profonde avec chaque client qui réveille des émotions difficiles en nous. Mais quelle joie au fur et à mesure de notre pratique de se sentir de plus en plus en harmonie. Et n’est-ce pas ce que nous aimerions le plus communiquer aux autres : notre bien-être, notre harmonie, notre amour ?
Choisissons de leur offrir et de nous offrir un espace sûr et stable, le cœur ouvert et rayonnant.
4- L'Éthique et les Valeurs Personnelles
Au cœur de notre être, nous cultivons des valeurs, composées de nos croyances, de nos convictions, de nos principes ou encore de nos idéaux. Les connaissez-vous ?
Lorsque nous choisissons consciemment nos valeurs, cela nous permet de réfléchir sur ce que signifie être éthique dans notre domaine. Cela nous aide à maintenir une pratique professionnelle, responsable et authentique.
5- l'Équilibre Personnel
Le guérisseur danse sur la corde raide de l’équilibre intérieur. Nous apprenons à jongler avec nos propres limites, à ne surtout pas nous perdre dans la souffrance des autres mais à rester enracinés, centrés, présents et ouverts aux autres et aux solutions. Un autre équilibre est à vérifier régulièrement : l’équilibre entre ce que nous donnons aux autres et ce que nous nous donnons à nous-même. Sans cela, nous risquons de nous épuiser et de nous y perdre. Prendre soin de soi est essentiel pour pouvoir tendre la main à ceux qui ont besoin de soi et offrir un soutien solide à nos clients.
6- Un engagement Continue : la recherche de la constance
Êtes-vous prêt à travailler quotidiennement sur vous, à vous observer avec bienveillance et tendresse, à accepter de voir vos difficultés et faiblesses pour mieux évoluer. Et certainement d’avoir un thérapeute référant qui vous aide régulièrement? Il est si facile de ne pas voir nos propres failles.
Pour avoir un ordre d'idée, je travaille au moins une heure par jour sur moi - c'était beaucoup plus lorsque j'ai commencé - et je consulte un autre thérapeute généralement une fois par mois.
La réflexion sur notre propre pratique est un aspect essentiel tout comme continuer à se former dans notre art ou notre science. En examinant notre travail, en cherchant à nous améliorer, et en étant ouverts aux enseignements que nous recevons de nos clients, de la vie, d’autres thérapeutes ou formateurs, nous devenons des thérapeutes plus compétents d’année en année.
7- le Serment envers Soi et les Autres : devenir son thérapeute avant de devenir thérapeute d'autrui
En fin de compte, le chemin vers la thérapie est une quête intérieure permanente qui nous engage envers nous-mêmes et envers ceux que nous servirons. En choisissant la réalisation personnelle, nous nous préparons à devenir des guides bienveillants sur le chemin de notre guérison puis de la guérison de ceux qui en ont besoin. Vous avez compris : pour aider les autres à ouvrir leur propre porte, il faut d’abord les avoir traversées soi-même. C'est un voyage de responsabilité, d'empathie et de guérison, qui commence par un véritable travail sur nous-mêmes pour mieux servir les autres et qui continue toute notre vie.
C’est grâce à cette odyssée de notre être que le futur thérapeute devient le guérisseur des âmes ou encore l’artisan du bien-être. C’est en embrassant notre propre beauté et notre propre complexité que nous avons la plus belle des récompenses : allumer les étoiles dans les yeux de l’autre.
Ainsi commence ce voyage vers la maîtrise de l’art sacré de la guérison, à travers les 7 Portes de notre Être, vers la lumière de l’accomplissement.
Explorer notre agenda pour trouver des formations essentielles pour vous soutenir dans votre pratique.
Et pour terminer, une liste de livres ressources pour les futurs thérapeutes
"Le Corps a une mémoire" par Sabine Brousse - Ce livre examine la manière dont le corps conserve la mémoire des traumatismes, ce qui peut être précieux pour les thérapeutes.
"Psychothérapie de Dieu" par Boris Cyrulnik - L'auteur explore la résilience et la manière dont les personnes surmontent les traumatismes, offrant des perspectives intéressantes pour les thérapeutes.
"L'Approche centrée sur la personne" par Carl Rogers - Un livre qui présente la philosophie de Carl Rogers en matière de psychothérapie centrée sur la personne.
« Le piège du bonheur » de Russ Harris. Ce livre explore la thérapie ACT, une psychothérapie basée sur les recherches en psychologie du comportement.
La communication non violente » de Marshall B Rosenberg. Les clés d'un langage instaurant adhésion et confiance.
"Les 7 Portes de mon êtres" par Catherine Amberny – Un livre dédié à la connaissance de soi par la compréhension des 7 voies de la réalisation de soi qui est également devenu une formation.
Comments