Cigale ou fourmi?


En matière de santé et de bien-être, vous êtes plutôt fourmi ou cigale ?

Vous préférez prévenir que guérir?

J’avoue que comme beaucoup, j’attendais d’être malade pour consulter jusqu’au jour où j’ai compris que je pouvais faire différemment.

Et la dernière fois m’a bien servi de leçon. J’avais laissé traîner un rhume. « un rhume, pas grave, ça va passer ! »me disais-je, j’avais bien d’autres chats à fouetter. Au bout de 15 jours d’une bonne sinusite, de manque de sommeil, j’ai enfin réagi et médecin, antibio, tout ce que j’aime.

A ce moment-là, j’ai re-entendu cette histoire que les acupuncteurs racontent : « tu sais, Catherine, dans la médecine traditionnelle chinoise, l’habitude était d’aller consulter son acupuncteur pour entretenir son équilibre. Et non, lorsque nous étions malades, comme nous le faisons en occident. » C'était il y a plus de 15 ans.

Et la semaine dernière, j’ai eu le cas typique de la cigale en consultation. Et je me suis dit « mais quel dommage de se laisser en arriver là. » J’avoue que cigale ne paraît pas tellement juste pour l’exemple qui vient. Je pense qu’au moins la cigale s’amuse ce qui n’était pas le cas de cette personne.

Ma cliente donc, attention je n’ai pas le droit de dire patiente (les mots appartiennent-ils à une profession ?) m’explique qu’elle a fait un burn-out. Un vrai, celui où un jour on se réveille et on ne peut pas se lever, on ne peut même plus bouger. Le corps dit STOP. Et cela ne dure pas quelques heures, non plusieurs jours. Et il faut en moyenne 1 à 2 ans pour récupérer d’un burn-out avec parfois des séquelles qui resteront à vie tel qu’une moins bonne concentration, quelques difficultés de mémorisation, etc.

« Et pourtant, me dit-elle, je le savais, cela fait des mois que j’étais épuisée mais comment allaient-ils faire au bureau si je m’absentais ? »

Et résultat, non seulement ils vont devoir se débrouiller sans elle et pas pendant quelques jours mais pour plusieurs mois.

Pourtant avant de faire un burnout, il y a eu toute une série de manifestations qui aurait pu être écoutée comme autant de sonnette d’alarme : fatigue, ras le bol, perte d’envie, lourdeur, syndrome dépressif, insomnie… et ceci sur une durée assez longue.

Une maladie met en général un certain temps avant de se manifester et il nous est possible d’être attentif à ce que nous dit notre corps et de les prendre en compte bien avant que la maladie ne se déclenche.

Voilà à quoi nous servons, nous les thérapeutes de médecine douce : intervenir sur les premiers symptômes. Et c’est là que nous sommes les plus efficaces dès les premiers symptômes et en préventif.

Ainsi il est facile de soulager rapidement une personne qui dort mal depuis une semaine, cela l’est beaucoup moins si cela fait 10 ans qu’elle a des difficultés de sommeil.

Il est plus simple d’aider une personne en état dépressif qu’une personne en dépression…

Nous entendons beaucoup parler de respecter notre environnement alors commençons par nous-même. Pensons prévention de notre être tant au niveau de notre santé physique que psychique.

Et j’en reviens à ce dicton « il faut mieux prévenir que guérir. » Certaines personnes viennent à l’automne ou au printemps pour se prémunir des maladies. D’autres dès qu’elles sentent une baisse d’énergie et de morale.

J'ai accompagné Mélinda (j'ai changé le prénom) à sortir de sa dépression sur de longs mois et elle n’hésite plus à venir dès qu’elle commence à sentir des symptômes dépressifs. Au début, elle venait tous les deux mois puis elle a espacé en fonction de ses besoins. Elle reprend confiance en elle et de surcroit elle a appris plein d’outils à utiliser et qu’elle met en place toute seule dès qu’elle en ressent le besoin. Je ne la vois plus qu’une ou deux fois par an et cela suffit. Et j’en suis vraiment heureuse. N’est-ce pas le but de notre métier : que chacun aille mieux et apprenne vraiment à s’occuper de lui-même.

J’ai encore trop peu de patient qui pense prévention : venir avant que cela aille moins bien et utiliser des outils qui ont fait leur preuve. Je sais pour l'avoir expérimenter moi-même que ce n'est pas une façon d'agir aussi évidente pour chacun d'entre nous. Pourtant elle vaut le coup.

Alors je vais partager mes rituels bien-être et bonne santé.

1. Tous les matins : je me fais une séance de Reiki

Le Reiki est une technique énergétique où l'on apprend à devenir un canal d'énergie et au moins à se faire un auto-traitement. Je le pratique depuis 27 ans maintenant et je l'enseigne. C'est très agréable à faire et cela me met dans un état méditatif, à l'issue duquel je programme positivement ma journée à venir

2. Souvent je fais une petite méditation après le repas du midi, je me détends profondément jusqu'à arriver à un état méditatif et c'est très récupérateur.

3. Je consulte mon acupunctrice très régulièrement, presque une fois par mois en fait. Elle est devenue une amie au fil du temps et on fait des échanges. De la sophro ou du Reiki contre une séance d'acupuncture. Je trouve que j'ai beaucoup de chance.

4.Je suis attentive à mes pensées et mes émotions et j'écoute ce qu'elles me disent. Et dès que je me mets à ressasser, je cherche à comprendre.

5. Je suis attentive à ce que je mange pour la majorité des repas et je suis certaine que cela participe aussi à un bon équilibre

6. Il m'arrive de trop travailler et d'être vraiment fatiguée, dans ce cas je fais un stop complet. Le monde n'attend pas après moi pour tourner. Mais si je ne vais pas bien, je ne pourrai plus faire ce que j'aime : mon travail qui est de vous aider, de vous donner cette petite impulsion pour trouver vos solutions et votre équilibre. Et j'aime tellement voir vos sourires épanouis après une belle séance ou à la fin d'une de mes formations.

Et vous, que faites-vous en préventif?

Savez-vous qu'il faut mieux le faire régulièrement à petite dose qu'une fois de temps en temps et longtemps?

Allez hop, quelques idées à mettre en place

pour prendre soin de vous

UNE PAUSE RESPIRATION :

Prenez le temps 3 fois 3 minutes par jour, peut-être au réveil, après le repas du midi et avant de vous endormir de bien respirer au moins au niveau abdominal et sur un rythme lent. Cinq secondes d'inspire et cinq secondes d'expire fait baisser l'intensité émotionnel et favorise le bon fonctionnement de votre système immunitraire.

Deux ressources :

  • l'appli gratuite Respirelax+ à télécharger sur votre android qui vous donne le bon tempo pour respirer

  • la méditation de la Porte de l'Energétique "la respiration, source de vie"

UNE PAUSE DETENTE

Et si vous profitiez d'un moment où vous ne faites rien juste pour vous détendre : dans les transports, dans une file d'attente...Soyez créatif et vous trouverez du temps pour vous-même, du temps utile à vous faire du bien. La détente à elle toute seule est d'un grand bénéfice. Bien souvent nous restons centré sur notre mental hyperactif et tous nos muscles sont en tension. C'est fatiguant et peu régénérant. Alors accepter de vous détendre.

Des ressources :

UNE PAUSE POSITIVE

Laissez venir à vous, tout ce qui s'est bien passé pendant cette journée plutôt que ressasser tout ce qui a été difficile. Et trouver un mot qui vous fait du bien comme calme, bien-être, joie, sérénité, paix, etc que vous vous entraînez à inspirer au moindre stress.

Des ressources :

TROUVER VOTRE THERAPEUTE

Consultez régulièrement votre thérapeute, celui en qui vous avez toute confiance et qui vous fait aide vraiment. Si tout va bien, prenez un rendez-vous par exemple une fois par trimestre ou deux fois par an : c'est un bel acte de prévention. Une nouvelle appli est entrain de voir le jour pour vous aider à sélectionner le meilleur thérapeute pour vous en fonction de vos attentes et besoins : Mentall.co

SUIVEZ UN STAGE REIKI 1

Vous apprendrez ainsi à pouvoir vous occuper de vous-même en toute autonomie.

Mes prochaines dates de formation sont le jeudi 1 et vendredi 2 avril - le samedi 5 et dimanche 6 juin. Il reste un peu de place et vous êtes toujours la bienvenue.

INSCRIVEZ-VOUS AUX ATELIERS DE LA METHODE DE L'ETRE

Cette formation sur un an est le coeur de mon travail : je vous transmets tous mes outils pour prendre soin de vous, apprendre à vous comprendre et vous connaître pour mieux savourer la vie. Vous en retrouvez l'essentiel dans mon livre "les 7 Portes de son Etre".



10 vues

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Instagram
© 2015-2020 | Catherine Amberny

Siteweb : Romain Griat | griat.romain@gmail.com