Aimer et être aimé, vaste programme

"6 mois avant que ma femme me quitte, elle me disait que j'étais l'homme de sa vie."

"Il pleurt depuis un mois en me disant qu'il ne faut pas que je le quitte, que je suis la femme de sa vie, et ce matin il m'annonce qu'il a trouvé la femme de sa vie!"

Deux témoignages en 15 jours de temps, alors que je prépare cet article.

Il fallait que je vous en parle.

Que signifie cette expression :

il est l'homme de ma vie, elle est la femme de ma vie?

Cela ne signifie pas que je vais t'aimer toute ma vie ou encore qu'il va m'aimer toute sa vie. Cela bien plus d'une phrase qui n'est pas achevée :

Tu es la personne qui me met de la vie en moi, je t'aime pour la vie que tu rayonnes, qui me donne des en-vies, et donc me fait me sentir vivante.

Et je peux penser "tu es l'homme de ma vie", parce que je l'aime, et que mon coeur bat et palpite, que je me sens en vie.

Il n'y a pas de promesse de durée dans cette phrase en réalité.

Aimé et être aimé?

De quoi avez-vous le plus besoin pour vous sentir vivant?

  • Besoin d'aimer, dites-vous ?

Une femme vient en consultation parce que son mari vient de la quitter. Et à la question, "qu'est-ce qui est le plus difficile pour vous?", elle me répond :"mais qu'est-ce que je vais faire de tout cet amour que j'ai en moi pour lui? "

Aimer, oui, il y a cette énergie qui gonffle et rayonne de notre coeur. On est comme un véritable soleil d'énergie positive, cela fait tellement de bien.

Allez, hop! Un petit exercice

Posez-vous et détendez tout votre corps. Doucement venez apporter un air doux dans votre coeur et au fil de vos inspirations, laissez votre conscience s'installer dans votre coeur. Et là, bien au chaud, dans le sanctuaire de votre coeur, laissez venir à vous une personne qui vous est vraiment chère. Et ressentez tout l'amour qui vibre pour elle. Vous inspirez l'amour et vous l'expirez pour elle sans effort, sans attente que de vivre le fait d'aimer, la chaleur d'aimer, la force d'aimer...Et cerise sur le gâteau : c'est comme si vous enveloppiez la personne que vous aimez d'énergie hautement guérissante.

  • Besoin d'être aimé?

Un jeune homme me dit "mon père ne m'aime pas". "Etes-vous certain que votre père ne vous aime pas?" Il me répond, "quand je rentre de cours le soir, il s'approche de moi et je le repousse!" Je répète sa phrase et je lui demande :"et alors là, est-ce lui qui ne vous aime pas ou est-ce vous qui repoussez son amour?"

Nous avons tous fondamentalement besoin d'être aimé, mais savons-nous toujours recevoir l'amour d'atrui et savons-nous toujours comprendre les signaux d'amourque l'autre nous renvoie ?

Certains par amour vont offrir des cadeaux, d'autres vont le manifester en vous apportant de l'aide ou du soutien, d'aucuns feront des câlins, auront des gestes de tendresse ou encore aimeront passer des moments privilégiés avec vous, et celui-là vous dira des mots d'amour, des mots qui font du bien...

Savez-vous comment ceux que vous aimez manifestent leur amour et savez-vous comment eux se sentent aimés et vous comment manifestez-vous votre amour.

Allez, hop! Un petit exercice :

Cochez la ou les propositions qui vous paraissent les plus justes pour vous :

  • je me sens aimé-e quand l'être cher m'offre des cadeaux

  • je me sens aimé-e quand l'être cher m'aide, me soutient

  • je me sens aimé-e quand l'être cher a des gestes de tendresse...

  • je me sens aimé-e quand l'être cher passe des moments privilégiés avec moi

  • je me sens aimé-e quand l'être cher me dit des mots d'amour, des mots qui font du bien...

La façon dont vous vous sentez aimé signe la façon dont vous allez vous aussi manifester votre amour.

Alors pour être juste, prenez le temps de chercher comment vos proches manifestent leur amour et du coup vous saurez comment eux se sentent aimés. Et c'est intéressant d'apprendre le langage d'amour de sa/son partenaire, de ses parents, enfants, amis. Je vous promets, cela fait gagner du temps et des malentendus.

Alors aimé ou être aimé? Qu'est-ce qui rend le plus vivant? Quel besoin décideriez-vous de travailler en premier?

Des pistes de travail à lire:

dans le livre, chapitre 4 Porte du coeur des "7 portes de mon Etre".

"Les cinq langages de l'amour" de Gary Chapman

Des pistes de travail à écouter sur le site:

les méditations "les 4 besoins de l'amour", "est-ce que je sais recevoir de l'amour?"," les 5 langages de l'amour"

Besoin d'aide personnalisée :

consultation en présentielle ou en visio et bien-sûr s'inscrire aux ateliers de la

Méthode de l'Etre ou à celui sur la Porte du coeur qui aura lieu le 6 et 7 mars 2021.



22 vues
  • Facebook
  • Instagram